Fortune mondiale en 2016 : Dangote passe de la 46e à la 113eme place

Les entreprises nigérianes n’ont pas échappé aux effets néfastes de la baisse des cours du pétrole au Nigéria. Elles ont subi non seulement des coûts financiers plus grands que les années précédentes, mais aussi  la dévaluation en juin du naira, a joué sur leur santé.

La première fortune de l’Afrique a senti de plein fouet ces deux effets cumulés. En effet, selon le dernier classement de l’indice des milliardaires du Monde, publié par Bloomberg, Aliko Dangote  a perdu en 2016, 4,9 milliards $, représentant le tiers de sa fortune. Il dégringole ainsi dans le classement mondial, passant de la 46ème à la 113ème place à la date du 29 décembre 2016.

Mais qu’à cela ne tienne ! Le Nigérian reste à la tête en Afrique, d’autant qu’aucun Africain ne figure parmi les 200 premiers milliardaires du classement. Les plus importants investissements du milliardaire en 2016 ont porté sur les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et surtout du ciment.

Dans un autre classement, celui des personnalités noires les plus influentes du monde opéré par le magazine Forbes, Aliko Dangote apparait en deuxième position, après le président Barack Obama.

Lesaffairesbf

Source: Ecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR