Technopolis: Organiser les entreprises innovantes en technologies pour mieux appréhender l’avenir du développement numérique en Afrique !


Publi-Com


Lancé par Hugues Arsène Kouraogo, un jeune entrepreneur spécialisé dans les technologies, la sécurité et l’énergie, Technopolis vise à contribuer au développement numérique et à la promotion des entreprises innovantes en technologies.

Technopolis est une technopole services, un pôle de compétitivité, un Fablab, un incubateur, un accélérateur de croissance, un espace de coworking , un Hub d’entreprises, un centre d’affaires, un centre de formation et un centre de Conseil en Management.

  • La Technopole de Technopolis ambitionne d’organiser toutes les entreprises innovantes en technologies, des grandes villes en technopoles pour mieux réguler le secteur et appréhender l’avenir du développement numérique de l’Afrique. Elle est une veille stratégique pour la promotion des nouvelles technologies. Elle accompagne également les villes par l’intégration de nouvelles solutions intelligentes « villes intelligentes » ou « smart cities » et durables pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

Afin de créer ce réseau réunissant les acteurs des technologies et entreprises innovantes, Technopolis peut être créé dans chaque pays qui le désire ou établir des partenariats avec les projets déjà existants.

S’adressant à la fois aux laboratoires et établissements d’enseignement supérieur, aux entreprises, aux porteurs de projets ainsi qu’aux filières et clusters et pôles de compétitivité ; l’offre de services Technopolis s’articule autour de 4 missions :

1. Appuyer le développement des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur ;

2. Détecter, évaluer et incuber les projets de création d’entreprises innovantes ;

3. Développer et accélérer les projets d’innovation dans les entreprises existantes ;

4. Soutenir et animer les démarches collectives d’innovation, dans le pôle de compétitivité.

Technopolis est donc une technopole services et non un technopole ou parc technologique, qui est une zone d’activités qui rassemble des entreprises de fabrication ou de services dans le secteur des hautes technologies.

  • Le pôle de compétitivité de Technopolis (Technocrats) recense, organise et soutient l’innovation des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) innovants en technologies. Le pole informe et soutient vos appels à projets innovants. C’est un catalyseur de croissance pour les PME.

Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres, grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. Le pôle de compétitivité de Technopolis identifie également les meilleurs partenaires internationaux et noue des partenariats technologiques centrés sur la création de valeur.

Le pôle de compétitivité est une véritable « usine à produits d’avenir ». L’objectif est de transformer les travaux collaboratifs de R&D en davantage de produits, procédés et services innovants mis sur le marché. Cette orientation influe également sur la sélection de nouveaux projets de R&D et peuvent être soutenus par les Etats par la mise en place d’un Fonds de l’Innovation  (FI), en impliquant divers partenaires financiers.

Le pôle de compétitivité de Technopolis identifie également les meilleurs partenaires internationaux et noue des partenariats technologiques centrés sur la création de valeur.

  • Le FabLab de Technopolis « Technopolislab » est le laboratoire de fabrication numérique pour permettre la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, etc. C’est un puissant outil de développement de la créativité pour la recherche et développement (R&D) innovants en technologies.

Le FabLab intéresse les bricoleurs, les designers, les ingénieurs, les informaticiens, les électroniciens, les roboticiens amateurs et tant d’autres personnes qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent pas les réaliser chez eux ou sur leur lieu de travail.

L’Etat peut également créer un Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) pour accompagner l’initiative des FabLabs.

  • L’incubateur de Technopolis « Technopolis Startup » accompagne des projets de créations d’entreprises innovantes dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages. Les startups accélèrent l’innovation dans tous les secteurs d’activité ; leur valeur repose toute ou partie sur le numérique comme dans les technologies de la santé (medtech), les technologies vertes (cleantech),  les biotechnologies (biotech), la finance (fintech) ou encore dans les entreprises industrielles.

Le programme d’accompagnement se déroule sur 24 mois (12 mois d’amorçage et 12 mois de décollage) et vous accompagne dans :

    1. la détection et évaluation de votre idée innovante à travers des sessions d’appels à des idées innovantes, les recherches du FabLab et par notre évènement de sélection des projets « Startup Weekend » ;
    2. la faisabilité technique et économique de votre projet ;
    3. la construction de votre projet d’entreprendre avec des outils et des coachings ;
    4. la stratégie et le plan d’affaires de votre future entreprise innovante ;
    5. la recherche de partenaires et de financement ;
    6. l’implantation de votre projet d’entreprise innovante.
  • L’Accélérateur de Croissance « Technopolis Invest » participe dans le financement des startups. C’est un réseau d’entrepreneurs, de collaborateurs, de mentors, de banques, d’institutions et d’investisseurs pour créer et développer les startups. C‘est également votre espace projet dédié avec des outils, des méthodes et des conseils adaptés à votre niveau d’avancement pour ne plus être démuni face aux obstacles de création et de développement de votre startup.

Le Fonds de l’Innovation  (FI) pourra également servir à financer les startups en plus du pôle de compétitivité.

Nous devons travailler également sur la maitrise des nouvelles formes de financement des startups comme le crowdfunding (financement participatif ou financement par la foule permettant de collecter des apports financiers), le crowdlending (forme de financement participatif, concernant le fait de souscrire un prêt auprès de particuliers, c’est un type de financement du crowdfunding) et le crowdequity (est le crowdfunding en capital qui recouvre le financement d’entreprises par la « foule » et ceci, par de la prise de participation au capital).

  • La pépinière d’entreprises de Technopolis « Technopolis Innovation » est une mine d’entreprises innovantes en projet. Elle permettra d’héberger et d’accompagner les startups en phase de démarrage dans les domaines du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, des objets connectés et plus généralement des sciences de l’ingénieur. Elle cultive une double ambition : être à la fois accélérateur de croissance et attracteur de talents.
  • L’espace de coworking de Technopolis « Technopolis Coworking » ou espace de travail partagé pour vos travaux bureautiques (impressions, numérisations, copies, journaux et internet). Il crée également des synergies et des échanges entre les membres de la “communauté coworking”.
  • Le Hub d’entreprises de Technopolis« Technopolis Hub » est le réseau (hub) qui regroupe les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche…, qui s’engagent pour la croissance des startups d’une part et leur rayonnement international d’autre part.L’Etat, les institutions partenaires et les entreprises doivent soutenir et accompagner cette initiative car l’émergence des startups à succès vont générer de la valeur économique et des emplois.
  • Le centre d’affaires de Technopolis « Technopolis Business » pour la domiciliation d’entreprises, la location de salles de réunions, salles de formation, bureaux équipés et des services à la carte. Le centre d’affaires est également ouvert à toutes les entreprises / organisations partenaires et permet à tous ceux qui le souhaitent d’échanger des idées, de profiter des expériences de ses membres, de développer des contacts, ou tout simplement de profiter de moments de détente où chacun peut faire connaissance.
  • Le centre de formations de Technopolis « Technopolis Academy » pour les formations en numérique (Technopolis IT Academy), la formation des Fablabs (Technopolis Lab Academy), les formations en énergie solaire (Technopolis Solar Academy), les formations en ligne MOOC et C00C.
    1. MOOC, pour « Massive Online Open Course », est un cours en ligne ouvert à tous.
    2. COOC pour « Corporate Online Open Course » est le format privé d’un MOOC et destiné aux seuls collaborateurs de l’entreprise (et parfois à ses clients).
  • Le centre de conseil et management de Technopolis « Technopolis Conseil » qui accompagne les startups dans le conseil (financier, fiscal et juridique), la facilitation de création d’entreprises et le management en partenariat avec la maison de l’entreprise, nos consultants et nos experts.
  • Le Resto-Bar-Traiteur de Technopolis « Emeraude » pour ponctuer vos échanges, couvrir vos évènements et vos repas d’affaires, le resto bar traiteur de Technopolis « Emeraude » vous offre des services d’accueil et de restauration selon vos souhaits.Etudiants, porteurs de projets, startups, chefs d’entreprises et investisseurs venez nombreux découvrir sans plus tarder notre menu du restaurant, pizzeria, boissons et service traiteur défiant toute concurrence.
  • Adhérer, sponsoriser, faire une donation ou être bénévole à Technopolis  en adhérant en sponsorisant ou faisant une donation à Technopolis ; vous permettriez de garantir ce projet innovant, de promouvoir l’initiative privée de la jeunesse, de créer des emplois et de contribuer au développement numérique, économique et social.En vous joignant au projet Technopolis, vous deviendrez acteur de l’innovation et bénéficierez d’un réseau international (Burkina, Côte d’Ivoire et toute l’Afrique, Europe, USA, Canada, Asie, etc..).Pour adhérer, téléchargez et remplissez le bulletin d’adhésion 2017 sur notre site internet :www.mytechnopolis.org et retournez le à l’adresse :adhesion@mytechnopolis.org

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR