Finances : Lancement d’une émission de bons de trésor de 35 milliards FCFA par le Burkina

Selon APA, le Burkina Faso lance ce jeudi 10 novembre 2016, une émission d’obligations assimilables du Trésor d’un montant de 35 milliards de F CFA sur le marché financier régional.

Ce seront aux investisseurs dans la zone franc CFA que sera proposé cet emprunt, en unités de 10 000 F CFA par la voie d’une adjudication organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Quant à l’échéance, elle sera de 60 mois (novembre 2016 à avril 2021).
25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d’Offres Non Compétitives (ONC) aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) habilités du Burkina Faso.
L’agence Umoa-titre, en collaboration avec la BCEAO, sera chargée de mener l’opération.

Le remboursement de ces obligations se fera par amortissement annuel constant après un différé de trois ans. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6% l’an dès la première année.

Pour rappel, en 2015, l’Etat burkinabè avait réalisé environ 200 milliards de FCFA d’émissions de titres sur le marché de l’UEMOA.

Lesaffairebf

 

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • Traore Dramane
    14 novembre 2016 at 15 h 31 min - Reply

    Bonjour.
    J’espère vraiment que Madame la Ministre ne prend pas ces bons juste pour pouvoir payer les salaires des fonctionnaires. J’ai remarqué que ces approximativement le même montant chaque fois et souvent précédant les périodes de salaires. Cette façon de s’endetter donne raison à Salif Diallo quand il dit que le Gouvernement manque d’ odace en matière financière. Meme une bonne entreprise privée ne va pas prêter des montantams si faibles !

  • ARTICLE POPULAIR