Commission Mixte de Coopération Burkina-Tunisie : Les travaux ont débuté ce mardi 27 septembre 2016

 La 7ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie a débuté ce mardi 27 septembre 2016, à Tunis avec le démarrage des travaux des experts des deux pays, à l’hôtel Ramada Plaza de Tunis.

Pendant 72 heures, les experts vont examiner l’état d’exécution des décisions et recommandations issues de la 6ème session et procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale afin d’envisager les voies et moyens de la renforcer, de la diversifier et de l’adapter aux réalités et priorités des deux pays.

Cette session permettra également de procéder à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Ainsi, après l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail, trois sous commissions ont été retenues pour les travaux à savoir :

  • La sous-commission politique qui regroupe la diplomatie, l’intérieur, la défense nationale et la justice ;
  • La sous-commission économique, commerciale et financière qui va examiner les questions de finances, de développement, d’investissement, d’industrie, de commerce, d’agriculture, de tourisme, des technologies de la communication et de l’économie numérique ;
  • La sous-commission socio-éducative, culturelle et technique qui va s’intéresser à l’éducation, à la formation professionnelle, aux affaires sociales, à la santé, au sport, aux affaires culturelles et à la jeunesse.

Le Burkina Faso est présent à cette session avec une délégation de près d’une trentaine d’experts provenant de plusieurs départements ministériels.

Les travaux des différents experts devraient aboutir à la signature d’accords de coopération le vendredi 30 septembre 2016, au cours d’une session plénière co-présidée par les deux chefs de diplomatie, en l’occurrence, leurs excellences Monsieur Khémaies Jhinaoui de la Tunisie et Alpha Barry du Burkina Faso.

DCPM/Affaires étrangères

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR