Agriculture en Afrique : 30 milliards de dollars pour dynamiser le secteur

La clôture de la sixième édition du Forum africain sur la révolution verte ce 9 septembre 2016 a vu l’engagement de plusieurs acteurs du développement à consacrer 30 milliards de dollars sur dix ans en faveur du renforcement de l’agriculture sur le continent.

Le forum a réuni 1 500 personnalités africaines à Nairobi, la capitale kényane du 5 au 9 septembre 2016.  Les bailleurs de fonds et les investisseurs ont convenu de cette enveloppe de 30 milliards de dollars (26 milliards d’euros). La survie de 70% d’Africains dépendant du secteur agricole, l’ambition est donc de booster le secteur.

La BAD devra contribuer à hauteur  de 24 milliards de dollars. La transformation de l’agriculture africaine figure d’ailleurs parmi les chantiers de la banque dirigée par Akinwumi Ayodeji Adesina.

D’autres donateurs sont constitués de la Fondation Melinda et Bill Gates,  la Fondation Rockefeller, qui se sont engagées à fournir respectivement un milliard et 180 millions de dollars, mais aussi le Programme alimentaire mondial, la nouvelle branche africaine du producteur marocain d’engrais OCP, la Kenya Commercial Bank et le Fonds international de développement agricole.

Lesaffairesbf

Source : Jeune Afrique

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR