Côte d’Ivoire : Adoption prochaine d’une hausse du budget 2016

Le gouvernement ivoirien déposera sur la table des députés une loi de finances rectificative marquée par une hausse de 352 milliards de F CFA de son budget 2016. Cette hausse est vue comme le reflet d’une conjoncture favorable.

Les autorités ivoiriennes ont annoncé avoir approuvé ce mercredi 07 septembre 2016 un projet de loi de finances rectificative introduisant une hausse du budget 2016. Ainsi, il devrait augmenter de 352 milliards de F CFA, passant alors de 5 813 milliards de F CFA à 6 165 milliards de F CFA soit 9,4 milliard d’Euro.

En octobre 2015, le gouvernement ivoirien avait annoncé un budget 2016 en hausse de +12 % à 5 873 milliards de F CFA, soit un peu moins que le volume approuvé par la suite par les députés.

Selon le gouvernement ivoirien, la hausse dont il demande l’autorisation reflète la « conjoncture actuelle ». Les nouvelles ressources prévues seront « consacrées aux investissements publics ».

Avant la Côte d’Ivoire, le Sénégal a approuvé fin juin dernier une hausse budgétaire de +377 millions d’euros. Les économies de ces deux locomotives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine semblent connaître une conjoncture plus favorable contrairement à des Etats comme le Congo-Brazzaville et l’Angola qui ont introduit des réductions budgétaires au cours des derniers mois du fait de la contraction des cours du pétrole.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                              

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR