APE : effectifs au Cameroun

Les Accords de partenariat économique (APE) négociés de longue date et en vigueur depuis le 4 août 2016, se matérialisent enfin au Cameroun. Ces accords avaient été signés, il y a déjà quelques années.

En effet, les premières cargaisons de marchandises dites éligibles au régime préférentiel des Accords de partenariat économique (APE), en provenance de l’Union européenne ont débarqué au port de Douala.

Les huit cargaisons de marchandises ont donc bénéficié d’un abattement de 25% sur les droits de douane conformément aux accords. Le directeur général des Douanes du Cameroun, Fongod Edwin Nuvaga a validé le système attestant de leur éligibilité.

Le Cameroun et le l’UE ont signé leur APE en janvier 2009 qui vise à créer, à terme, une zone de libre-échange entre les deux parties. Pour ce faire, un premier groupe de marchandises, constitué principalement d’équipements industriels, bénéficiera d’un abattement de 25% sur les tarifs douaniers, chaque année à compter du 4 août 2016, de manière à atteindre un taux de 0% sur quatre ans.

Dès l’année 2017, deux autres groupes de marchandises listées dans cet APE entre le Cameroun et l’Union européenne bénéficieront de ce mécanisme, de sorte à aboutir à un démantèlement tarifaire complet au bout de 9 et 13 ans respectivement.

En rappel, la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale, (CEMAC) reproche cependant au Cameroun d’avoir signé les APE.

Stéphane Bourgou

Lesaffairesbf.com

Source :agenceecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR