O.GESPAIE : Un logiciel de traitement rationnel des salaires et du personnel

Afin de répondre aux sollicitions des entreprises, confrontées à un monde où l’efficacité et la gestion du temps sont des défis à relever au quotidien, le logiciel O.GESPAIE vient  ainsi en véritable appui, pour une gestion plus efficace des salaires et des ressources humaines. Crée par la société ORINGE (Orienté Informatique et Gestion), le logiciel a été présenté ce 29 juillet 2016.

 Oringe a conçu le logiciel  O.GESPAIE qui est adapté à la législation burkinabè, pour soulager les entreprises dans leur traitement des données.  Le programme est destiné à autonomiser les tâches relatives à la paie et aux ressources humaines.

Yakouba Traoré, informaticien, concepteur de logiciels de gestion, et Directeur général de la société Oringe, en donne une brève description: « Il y a ce qu’on appelle le traitement de salaire à proprement dit, qui consiste à intégrer les information salariales et sorties, faire le rendu des états de salaires et bulletins, le livre de paye et tout ce qui concourt à traiter clairement les salaires, les états fiscaux, les états annuels dont les entreprises ont besoin».

Yakouba Traoré, informaticien, concepteur de logiciel de gestion, et Directeur général de la société Oringe

Yakouba Traoré, informaticien, concepteur de logiciels de gestion, et Directeur général de la société Oringe

Et comme innovation, O.GESPAIE couvre un volet ressources humaines par une gestion des dossiers du personnel et des congés annuels, et permet également de procéder à la déclaration à la CNSS via internet.

« Il faut dire que le caractère nouveau consiste au fait que nous avons intégré la partie ressources humaines et avec toutes les commodités qu’il faut pour aider efficacement les ressources humaines à se défendre », a précisé Yakouba Traoré.

Pour Oumou Traoré, responsable des ressources humaines au groupe Five-Burkina, c’est l’aspect simplicité qui la convainc le plus.

Elle note « moins de stress surtout, au niveau du calcul du traitement, on le fait en s’amusant et on ne prend plus beaucoup de temps ».

Quant à Alassane Traoré, aussi responsable d’entreprise, certaines activités sont désormais plus aisées  à accomplir. « Ça nous a allégé les tâches de fin d’année, notamment dans l’établissement des différentes déclarations et les bulletins », a-t-il laissé entendre.

O.GESPAIE fonctionne sous Windows et peut être adapté aux spécificités de chaque société. Il existe en version monoposte et réseau. En tant que logiciel multifonctionnel, il améliore, entre autres, la fiabilité de l’information en évitant les cas de redondance et d’erreur, permet d’avoir la masse salariale de chaque mois, accroît la vitesse de recherche.

Il existe officiellement depuis 2008 et c’est une centaine d’entreprises qui l’exploitent à ce jour.

Issouf NASSA

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR