Syndicat national des travailleurs des douanes : Un nouveau bureau pour relever les défis

Le Syndicat national des travailleurs des douanes  (SYNATRAD) a tenu son 6e congrès ordinaire les 20 et 21 juillet 2016 sous le thème « Contribution du syndicat dans l’édification d’une administration douanière efficace, transparente, solidaire et performante ». Le congrès a aussi donné lieu à l’élection d’un nouveau bureau.

Le syndicat justifie le choix du thème par son engagement à accompagner l’administration dans l’édification d’une douane dynamique, débarrassée de soupçon de mauvaises pratiques. Une conférence a été animée à ce sujet.

C’est à la deuxième journée du congrès, ce 21 juillet que les militants du syndicat ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau. L’ancien Secrétaire général Mathias Kadiogo, inspecteur des douanes a ainsi été réélu pour un mandat de trois ans. Et Bazemo Boubié, inspecteur des douanes lui-aussi, sera son adjoint. Le bureau compte au total douze membres avec deux commissaires aux comptes.

Pour le mandat passé, Mathias Kadiogo note comme acquis, l’adoption du statut particulier. « Nous avons pu obtenir la loi portant statut particulier du personnel cadre paramilitaire des douanes. Nous avons également réussi à redynamiser notre mutuelle et nous avons aussi obtenu du gouvernement la réparation des préjudices subis par les agents des douanes dans l’exercice de leur fonction ». Mais, a-t-il ajouté, « le défi majeur qui se pose désormais au SYNATRAD est la lutte pour l’application intégrale du statut particulier ».

Il a également remercié les militants qui ont participé aux élections, tout en promettant l’unité du corps des douaniers : « Nous allons travailler à rassembler les douaniers, à défendre leurs intérêts et aussi travailler à appuyer les autorités de notre administration des douanes ».

Issouf NASSA

Lesaffaires.bf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR