Journées nationales de la qualité de l’ABMAQ : Pour des politiques publiques plus efficaces

L’Association  burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) organise « Les journées nationales de la qualité (JNQ) » du 26 au 28 juillet 2016 au SIAO. Ces journées visent à informer les responsables d’entreprises et l’opinion publique sur la question importante de la qualité.

La promotion de la qualité constitue l’un des cinq domaines d’activités de l’ABMAQ. L’exécution de cette mission se manifeste par diverses activités, dont les Journée nationales de la qualité (JNQ) qui se tiennent chaque année dans une dynamique de mobilisation des acteurs de la qualité au Burkina Faso.

Pour cette édition, le thème est : « Burkina 2025 : de l’effervescence à l’émergence par la qualité et la productivité ». Par ce thème, l’ABMAQ entend ouvrir le débat sur la place de la qualité et de la productivité dans les choix stratégiques relatifs à la mise en œuvre des politiques économiques et sociales. Pour le Secrétaire permanent de l’ABMAQ de l’Association Ouseini Ouédraogo, l’importance de la question mérite leur prise en compte dans les politiques publiques.

« Il s’agit en particulier pour nous de faire en sorte que désormais au Burkina Faso on ne puisse plus mettre en œuvre des politiques de développement économique et social sans que la question de la qualité, de l’innovation, de la productivité puisse être au cœur de l’implémentation de ces politiques», a-t-il laissé entendre.

L’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) organise « Les journées nationales de la qualité (JNQ) »

L’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) organise « Les journées nationales de la qualité (JNQ) »

Environ 500 personnalités de l’industrie, de la finance et de la politique sont attendues, qui discuteront lors de conférences et de tables rondes. Plusieurs autres activités sont prévues : une formation sur la qualité et la productivité à l’endroit des premiers responsables des institutions publiques et privées, trois panels, un plateau télé débat.

C’est aussi au cours de ces journées que sera décerné le Prix burkinabè de la qualité qui a pour objectif de promouvoir la qualité et la performance des entreprises publiques et privées burkinabè. Selon Oumarou Ky, Directeur général de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), cette rencontre réunit «  l’ensemble des entreprises qui se sont lancées dans une démarche qualité, quelle que soit leur taille pour pouvoir récompenser les meilleures entreprises ».

Pour la compétition, les entreprises sont classées en trois catégories suivant leur taille. Douze entreprises y ont pris effectivement part et les résultats seront proclamés le 28 juillet 2016.

Issouf NASSA

Lesaffaires.bf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR