Offre publique : L’Etat ivoirien cède ses parts dans le capital de la Société ivoirienne de banque

Par décret, l’Etat ivoirien a décidé de céder ses parts dans le capital de la Société ivoirienne de banque (SIB). Du 18 au 29 juillet 2016, l’opération sera réalisée par Appel public à l’épargne et porte sur 2 000 000 d’actions à céder sur le marché financier de l’UEMOA.

A travers son programme de privatisation, l’Etat ivoirien vise à rendre les entreprises à participation étatique plus performantes et plus compétitives. L’objectif est aussi de faire profiter au plus grand nombre, des fruits de la croissance par la promotion de l’actionnariat populaire.

Pour un rappel, le groupe Attijariwafa bank, à travers sa filiale Attijari Ivoire Holding Offshore SA, a réalisé le 8 septembre 2015 l’acquisition de 39% du capital et des droits de vote de la Société Ivoirienne de Banque auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette transaction s’est déroulée dans le cadre de l’accord signé en Côte d’Ivoire le 1er juin 2015 entre les deux parties. Avant cette transaction le groupe Attijariwafa bank, détenait 51% du capital de la SIB depuis 2009.

Conformément au décret adopté par le Conseil des Ministres de la République de Côte d’Ivoire et à l’accord de cession, le groupe Attijariwafa bank s’est engagé à introduire 12% du capital de la SIB à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et à céder 3% du capital au personnel de la SIB.

Par ailleurs, le décret n°2016-243 du 27 avril 2016 a autorisé la cession au public, à travers la BRVM, de 5% du capital de la SIB détenu par l’Etat de Côte d’Ivoire.

La SIB a pour objet en tout pays, notamment dans les Etats parties du Traité OHADA, et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, la pratique des opérations commerciales de banque et notamment de faire, pour son compte, pour le compte de tiers ou en participation, toutes opérations financières, commerciales, mobilières, immobilières et généralement toutes opérations et entreprises pouvant intéresser la banque

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’OPÉRATION

Le tableau ci-après présente les caractéristiques des titres offerts.

Capture caractéristiques SIB

Source: sib.ci

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR