Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2016 : le lauréat est le Béninois Valentin Agon

Spécialiste en médecine verte, Valentin Agon, a remporté le premier prix de la cinquième édition du PIA (Prix de l’Innovation pour l’Afrique) le 23 juin à Gaborone (Botswana). Il va bénéficier d’un appui financier de 100 000 euros.

En effet, ce Béninois a fait une trouvaille qui consiste à la mise en place, dans le cadre de la médecine verte, d’un médicament antipaludique développé à partir d’extraits de plantes naturelles, appelé Api-Palu.

Ce médicament selon le Prix de l’innovation pour l’Afrique, est beaucoup moins couteux que ceux de son genre sur le marché. Il posséderait un effet sur les souches 3D7 du Plasmodium falciparum, l’agent à l’origine du paludisme.

Cette thérapie va contribuer à sauver des millions de vies humaines, et est donc bienvenue dans une Afrique qui compte plus de 80% de cas de paludisme et où 90% des décès sont liés la malaria.

L’inventeur est diplômé du CMDQ-Canada et formé à la faculté CALIXTO GRACIA de Cuba. Patron de la société API-Bénin, il est également gestionnaire diplômé de CIESA-Canada et chercheur en développement régional.

Les autres lauréats de la compétition sont le nigérian Dr. Eddy Agbo et la sud-africaine Dr. Imogen Wright.

Stéphane Bourgou

Lesaffairesbf.com

Source : africatopsuccess

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR