Ecobank : Les cadres dirigeants augmentent leur rémunération de 9%

Selon le rapport annuel de 2015, les cadres dirigeants du groupe bancaire panafricain Ecobank ont touché une rémunération de 7,3 millions $ pour le compte de l’exercice 2015 ; ce qui dépasse de loin celle de 2014 (6,6 millions $).

Selon la banque, cette hausse de rémunération s’explique par la nécessité d’attirer des talents, et de protéger ses cadres contre certaines régulations dans ses différents marchés. Cela vise aussi une adaptation à la réglementation très lourde en matière de gouvernance d’entreprise, qui tient les membres du Conseil d’administration pour responsables, à titre individuel et collectif, de ses actions.

Cette rémunération est composée des éléments de rémunération fixe (salaire, avantages sociaux et retraite) et variable (primes et plan de souscription d’actions).

Par contre, les membres non exécutifs du conseil d’administration ont perçu pour la même période un total de rémunération de 1,4 millions $, soit une régression de 4%.

Dans l’ensemble, le groupe bancaire a réduit ses charges de personnel au cours de l’exercice 2015, les faisant passer de 576 millions $ à 525 millions $ (-9%). Et en principe, la masse salariale devrait continuer de chuter en 2016. Une baisse des effectifs est attendue, à travers une réduction du nombre d’agence et un retrait de produits dans certains pays.

Issouf NASSA

Burkina 24

Source : Agence Ecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR