Retrait de la Grande-Bretagne de l’UE: quelles conséquences pour le Burkina ?

Selon Justin Damo Barro ancien gouverneur par intérim de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ne sera pas sans conséquences pour le Burkina Faso.

Il a déclaré que du fait du retrait ce pays important de l’UE, cette institution s’en trouve affaiblie ; or elle contribue pour beaucoup à l’aide au développement au Burkina Faso. « On (le Burkina Faso) a quelque chose à craindre. Nous nous retrouvons avec une institution aussi importante pour le financement de l’aide extérieur au développement qui est affaiblie aujourd’hui après le retrait d’un membre très influent ».

La conséquence évidente sera un affaiblissement de la capacité d’aide de l’UE envers notre pays, selon l’économiste qui rappelle que l’Union européenne occupait une grande place dans le financement de l’économie du Burkina Faso.

Les Britanniques ont voté à 51,9% pour une sortie de l’Union européenne, selon les résultats définitifs du référendum publiés vendredi.

Selon plusieurs experts, ce retrait de la Grande-Bretagne de l’UE nécessitera une réorganisation des marchés financiers.

Issouf NASSA

Burkina 24

Source : Agence d’information du Burkina

2 Commentaires

Repondre a l'Article

*

*

  • Romano
    28 juin 2016 at 11 h 11 min - Reply

    Nos économistes me font pitié. Ils cherchent toujours à faire peur à leurs pays parce qu’ils ne peuvent plus bénéficier des largesses d’autres pays, alors que leur rôle est de trouver des stratégies pour que leurs pays soient résilients économiquement. On dirait qu’ils ont fait des études pour profiter de l’état de mendiant de leurs pays. Ils se frottent les mains quand d’autres pays accordent des prêts ou autres dons intéressés à leurs pays. Quelle misère!!!!!

  • kabila de gounghin
    29 juin 2016 at 12 h 35 min - Reply

    Apprenez à vous battre pour vivre maintenant et non comptez sur les gens, il y’a la république populaire de Chine comme exemple.