Grandes fortunes : 50% des richesses appartiennent à 1% de la population mondiale

Selon le rapport annuel du cabinet financier Boston consulting Group cité par RFI, 1% de la population mondiale se partagent la moitié des richesses de notre planète. Et les paradis fiscaux constituent leur principal abri.

Malgré le scandale Panama Papers, le rapport du Boston consulting Group indique que l’optimisation fiscale devrait continuer à progresser dans les années à venir : l’offshore est en hausse de 3 % en 2015 et atteint 10 000 milliards de dollars dans le monde. La Suisse est le premier pays à recevoir ces fonds, suivis de Singapour et Hong Kong.

C’est aux Etats unis qu’on dénombre le plus grand nombre de millionnaires : 8 millions de millionnaires qui concentrent à eux seuls 62 % des richesses du pays. En Chine, vivent 2 millions de millionnaires.

Les femmes aussi s’illustrent dans la course. 30 % des richesses mondiales leur reviennent. Enfin, il y a les nouveaux venus, qu’on appelle « Millennials », c’est à dire les jeunes nés entre 1980 et 2000. Voilà une jeunesse qui pèse 10 % du patrimoine financier mondial.

Issouf NASSA

Burkina 24

Source : RFI

2 Commentaires

Repondre a l'Article

*

*

  • FOMBA
    10 juin 2016 at 12 h 49 min - Reply

    Et la proportion des africains?

  • ouedraogo
    11 juin 2016 at 10 h 28 min - Reply

    ainsi va le monde

  • ARTICLE POPULAIR