13 milliards de F CFA de subvention pour la campagne agricole qui s’ouvre

Pour l’ensemble des 13 régions, ce sont au total 13 milliards de F CFA qui seront investis pour cette campagne agricole 2016-2017. Cette annonce a été faite le 4 juin 2016 à Bama, à la 9e campagne de distribution des semences de variété, d’intrants et d’équipements agricoles.

Cette subvention devrait contribuer à l’augmentation des rendements et de la production agricole, selon le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou représentant le ministre de l’Agriculture. Il a précisé que les paysans bénéficieront de 5 200 tonnes de semences de variété, 23 000 tonnes d’engrais, 6 000 animaux de trait et 11 600 unités de matériel agricole à moindre coût. En exemple, le kit de 15 kg de maïs nécessaire pour un hectare est livré à 1 000 F CFA au lieu de 7 500 F CFA.

La subvention sera accordée au regard de certains critères.  Pour le directeur régional de l’agriculture des Hauts-Bassins, Jean Marcel Oulé, les producteurs vulnérables seront prioritaires. Et pour la sélection, une équipe composée des membres des structures administratives locales, et celles faîtières de l’agriculture a été mise en place.

Le directeur régional a également souligné la place importante des femmes. C’est pourquoi, «50% des animaux doivent aller aux femmes», et elles bénéficieront gratuitement de semence de niébé.

Issouf NASSA

Burkina 24

Source : Sidwaya

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR