Fondation AfricaFrance : échanges économiques entre l’Afrique et la France en septembre

AfricaFrance, une fondation publique-privée organise les Rencontres Africa 2016 à Paris les 22 et 23 septembre 2016. Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir les relations économiques entre le continent africain et la France.

C’est dans un communiqué du 26 mai 2016 que la fondation a annoncé cette première édition des « Rencontres Africa » 2016, qui se tiendront au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris.

Selon les organisateurs, dont les ministères français des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ce sont 800 entreprises qui prendra part à ce cadre d’échange.

Les débats seront centrés sur des thèmes tels que l’assurance, le numérique, l’agro-industrie, les transports, les villes durables, les médias et la culture.

Sont déjà annoncés le président de la Banque africaine de développement, Akinwemi Adesina, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan,  le philanthrope britannique d’origine soudanaise Mo Ibrahim, Bassem Loukil, PDG du groupe familial tunisien éponyme, la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos.

Du côté français, ce sont entre autres l’Agence française de développement, la Banque publique d’investissement, Business France, les syndicats patronaux CGPME et le Medef, le Conseil français des investisseurs en Afrique, le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France qui devraient prendre part.

Instituée  suite au rapport Zinsou-Védrine de 2013, la fondation AfricaFrance vise à redynamiser les échanges économiques entre l’Afrique et l’Hexagone. Le rapport indiquait qu’entre 2000 et 2011, la part de marché de la France au Sud du Sahara a décliné de 10,1 % à 4,7 %.

Issouf NASSA

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR