Technologie de l’information au Burkina : Qu’est-ce qu’un média en ligne ?

Le média en ligne utilise exclusivement Internet comme principal support pour la diffusion des informations. La grande majorité des médias en ligne sont financés grâce aux annonces et aux publicités. Ce type de publication s’inscrit dans le concept encore récent de révolution des médias. Mais, il faut reconnaître que certains n’ont toujours pas bien compris cette nouvelle donne. Voici quelques caractéristiques d’un média en ligne.

Le média en ligne est un média qui n’existe que sur Internet s’intéressant, comme tout autre média, à toutes les informations (politiques, économiques, culturelles, sportives, etc.). L’accès aux articles des médias électroniques est gratuit hormis le type de connexion. Mais certains d’entre ces médias exigent de s’inscrire, de s’abonner ou de payer pour accéder à toutes les actualités.

Ce nouveau média a des contraintes et des possibilités qui nécessitent une nouvelle écriture. Il faudrait donc trouver un style qui se traduit bien à l’écran.

Ainsi, le passage à l’écran nécessite une écriture moins littéraire, plus proche de l’oralité. Les phrases doivent être moins longues et il importe de rechercher un vocabulaire simple mais imagé. Les réseaux ayant une dimension internationale, les mots doivent pouvoir se prêter facilement à la traduction.

Le travail d’édition sur le choix des titres, l’importance du chapeau, des sous-titres et des légendes demandent une simplification de la présentation, car l’appréhension de la page sur écran peut réduire son impact attendu.

D’autres éléments sont à prendre en compte : le temps de chargement des pages qui peut détourner le lecteur, le cheminement est différent et moins facile que pour le journal papier malgré les liens hypertextes (renvoi sur d’anciens articles).

Quelques caractéristiques d’un média en ligne :

L’instantanéité

La mise en ligne permet de réagir immédiatement et de diffuser instantanément l’information. La rapidité et la course au « scoop » ne pourront que s’accélérer avec les TIC. Mais parallèlement, il est aussi possible de faire le lien avec des articles précédents ou des analyses de fond qui permettent la mise en perspective de l’information pour éviter que l’émotion ne remplace l’explication.

L’interactivité

L’énorme avantage d’Internet est de pouvoir offrir une possible interactivité entre l’auteur (le journaliste) et le lecteur à travers des commentaires ou d’autres options spécialisées comme par exemple interroger ou échanger avec un journaliste.

Le multimédia et l’hypertexte

Il est possible d’insérer l’image, le son ou la vidéo dans un processus éditorial en ligne. De plus en plus, ces différents types d’expression sont associés. Un autre paramètre très important à prendre en compte dans la rédaction d’un article web : l’hypertexte. C’est une procédure logicielle qui établit des liens permettant de renvoyer l’utilisateur vers une autre page web, un document, un autre article, les réseaux sociaux, etc.

Des coûts réduits

Entre l’écriture de l’article et sa diffusion, le circuit est réduit au minimum. La phase industrielle disparaît, ce qui représente une économie significative notamment de frais d’impression, de papier, d’encre. Les délais sont donc moindres.

Diffusion ou accès universel 24h/24…

La suppression de la distribution et de la mise en place sur les points de vente minore encore les coûts, accélère et permet la diffusion et l’accès à toute heure et en tout lieu. Ce qui permet de générer de nouvelles recettes. La seule contrainte est la connexion à Internet (moyen ou haut débit) via les outils d’information et de communication (Ordinateur, Téléphone, TV interactive, etc.).

De plus en plus, la presse électronique ou les services en ligne demandent à l’internaute, lors d’une première connexion, des informations précises sur son équipement informatique et sa situation professionnelle. L’enjeu est de cibler au mieux son public pour attirer ainsi des annonceurs potentiels ou pour effectuer du marketing direct.

Noufou KINDO

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR