Le Forum économique mondial pour l’Afrique mise sur le numérique pour le développement du continent

La 26e édition du Forum économique mondial pour l’Afrique s’est tenue du 11  au 13 mai 2016 à Kigali, la capitale rwandaise. Ce sont dix chefs d’Etat et plus de 1200 participants qui ont échangé sur le thème : « Connecter les ressources de l’Afrique à travers la transformation numérique »

Ce forum fait suite au Forum économique mondial de Davos, qui a été accueilli par la Suisse, et qui abordait aussi la transformation numérique de l’économie mondiale.

L’Afrique entend miser sur le numérique, une aubaine pour l’économie du continent, qui connait malheureusement un ralentissement dû  à la baisse des cours des matières premières.

Les participants ont discuté des nouveaux risques occasionnés par le développement du numérique : la petite escroquerie sur Internet, le cyber sabotage de grande ampleur…

Le ministre ivoirien de l’Economie numérique Bruno Koné a donné l’exemple de la Cote d’Ivoire pour qui, la cyberfraude a coûté quelque 39 millions d’euros en 2013.

Jean-Luc Vez, responsable des questions de sécurité au Forum économique mondial, a alors plaidé pour la mise en place d’un réseau d’échange d’informations en Afrique, car seuls, les Etats ne pourront pas faire face à ces nouvelles menaces.

« L’idée étant de créer des plateformes où le secteur privé et le secteur public confrontés aux mêmes types de crimes, aux mêmes besoins, vont travailler ensemble en s’informant mutuellement », a-t-il suggéré.

D’autres défis ont également donné lieu à des discussion ; notamment le déficit en termes d’électricité sur le continent et le faible taux d’accès à Internet.

Issouf NASSA

Burkina24

 

Source : RFI

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR