Des ministres des Transports du G5 Sahel font le point de l’état d’avancement de la création d’une compagnie aérienne au Président du Faso

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a accordé le 22 avril 2016, une audience à une délégation des ministres des Transports des pays membres du G5 Sahel, conduite par le ministre d’Etat, ministre des Transports du Niger, Monsieur Omar Hamidou TCHIANT.
A leur sortie d’audience, Monsieur TCHIANT a indiqué que, « conformément aux instructions des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, les membres du comité ministériel en charge des Transports se sont réunis ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou afin d’avancer sur la création d’une compagnie aérienne par les 5 pays. Nous sommes venus, à cette étape, rendre une visite de courtoisie au Président du Faso et lui rendre compte de l’état d’avancement de cette tâche qui nous a été confiée. Nous sommes très ravis et reconnaissants au Président du Faso, d’avoir pris le temps de nous recevoir. C’est enchantés que nous repartions pour nous mettre au travail afin que cette compagnie aérienne prenne forme et dans les meilleurs délais ».Le porte-parole de la délégation a aussi souligné que des liens d’amitié unissent les 5 pays membres du G5 et que le Burkina Faso est un pilier dans le domaine des transports aériens. « Avec Air Burkina, le Burkina Faso a une expérience dont nous devons nous inspirer afin que la création de cette compagnie se fasse dans les meilleures conditions », a expliqué Monsieur TCHIANT.

Il a fait savoir qu’un comité de pilotage sera mis en place et exécutera la feuille de route qui permettra d’arriver à la création de la compagnie en 2017.

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq Etats du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR