Riziculture en Afrique : une appli pour améliorer les rendements

Dans l’optique d’augmenter les rendements et les revenus dans la production du riz en Afrique, l’ONG Africa Rice a lancé le 7 avril 2016 à Cotonou le projet Rice Advice. Selon les premiers qui l’ont expérimenté, elle peut contribuer à l’augmentation des rendements.

L’application permettra de savoir par exemple le meilleur engrais qui convient à chaque superficie, à quel moment précis le répandre et en quelle quantité. Le principal résultat attendu est l’augmentation de la production. « Les résultats ont montré que Rice Advice, par rapport à l’utilisation classique des engrais par les agriculteurs, peut produire une augmentation du rendement d’environ 20% », révèle  Kokou Ahouanton, assistant de recherche à l’ONG Rice Advice.

Par cette opération, il est attendu une diffusion à grande échelle de l’application afin que les agriculteurs puissent mieux gérer leurs cultures de riz.

Une connexion est nécessaire pour s’enregistrer, puis de temps en temps pour mettre à jour les données. Mais pas besoin de partir au champ avec sa tablette ou son smartphone connectés à internet. Aujourd’hui, le Mali et le Nigeria sont ciblés, avant d’autres pays de la région.

Issouf NASSA

Burkina24

 

Source : RFI

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*