Roland Sawadogo : étudiant et chef d’entreprise

Roland Sawadogo est un jeune étudiant de droit à l’Université Ouaga 2. Mais il n’est pas que cela : il a ouvert Som Service en 2015 et emploi déjà cinq autres étudiants dans cette entreprise. Pourtant, il nous confie qu’il n’a eu autre soutien financier que le FONER (Fonds national pour l’éducation et la recherche), octroyé à certains étudiants. Burkina 24 a voulu en savoir d’avantage dans cette interview.

Burkina24(B24) : Qui est Roland Sawadogo ?

Roland Sawadogo(RS) : Je suis SAWADOGO Roland, entrepreneur et étudiant de 24 ans en droit des affaires à l’université Ouaga 2 et ayant le nigérian Aliko Dangote comme référence. Formé dans plusieurs domaines tels que le secrétariat, la conception de maquettes, la calligraphie-sérigraphie, l’informatique, la maintenance, les techniques de vente etc., je suis le responsable de Som Service qui n’est qu’une réalisation progressive d’un rêve d’enfant nourri depuis 2011 et qui ne s’est mis sur pied qu’en 2015.

B24 : Donnez-nous une description de votre entreprise.

RS : Som Service est une entreprise classée dans la catégorie des entreprises de prestation de services et de fournitures. Som est le diminutif de mon nom ‘’botanique’’ Somwaogo qui littéralement signifie la ‘’reconnaissance’’. Notre slogan est : ‘’La Satisfaction au quotidien’’.

Notre entreprise est inscrite au registre de commerce et du crédit immobilier (RCCM) depuis 2015. Nous sommes actuellement situés au côté sud du mur de l’université de Ouagadougou (UFR/SEG), derrière la présidence de la dite université et non loin de l’ex-résidence de François Compaoré.

Nous offrons le service de 6H 30mn à 21H. On peut me joindre au (+226) 73 29 22 11 ou par mail à sawrolan87@yahoo.fr.

Som Service, en face de l'université de Ouagadougou

Som Service, en face de l’université de Ouagadougou

 

B24 : Quelles sont les prestations que vous offrez ?

RS : Som Service offre une gamme multiple de services pouvant être classés essentiellement dans six sections qui sont les suivantes : en premier, la section secrétariat public, puis la section conception, où nous offrons plusieurs types de conceptions. Nous avons entre autres les cartes de visite, les badges, les affiches, les carnets, factures et reçus. En partenariat avec d’autres structures nous faisons la conception de site web, de calendriers, de tee-shirt, des banderoles, etc.

Il y a la section maintenance informatique. Là nous faisons des installations de systèmes d’exploitation et d’application (logiciels), d’antivirus, de nettoyage de systèmes.

Som Service a en son sein un cabinet de formation qui de façon méthodique et organisée livre des formations individuelles ou collectives dans plusieurs domaines. Comme formations à offrir, il faut noter les formations en informatique, en leadership, marketing, développement personnel, techniques de communication et de vente.

Nous disposons aussi d’une section Cyber Café. La particularité chez nous est que le cyber ne dispose pas d’ordinateurs, mais ce sont les clients qui viennent avec leurs ordinateurs portables, leurs tablettes et téléphones pour se connecter sur notre réseau wifi SOM_SERVICE. Noter que le Wifi mis à la disposition de toute la clientèle est actuellement gratuite durant nos heures d’ouverture.

Enfin, la section vente générale, est l’une des sections vastes de Som Service. On y retrouve la vente de plusieurs articles et fournitures de bureau ainsi que des fournitures scolaires. Nous offrons aussi le transfert Airtel money, la vente des unités de tous les réseaux.

B24 : Quelle est votre particularité ?

RS : La particularité de Som Service s’analyse sur plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un simple secrétariat public, notre service offre divers gammes de service avec une qualité et une rapidité sans pareil.

Ensuite, il faut souligner que Som Service est composé d’un personnel de jeunes étudiants, dynamiques et enthousiastes qui ont l’amour de ce qu’il font et par conséquent sont capables de souvent travailler à des heures tardives pour la satisfaction de sa clientèle.

l'équipe de Som Service

l’équipe de Som Service

Il est à retenir enfin que la recherche de la satisfaction de nos clients fait que nous leur prodiguons des conseils sur divers éléments, des explications gratuites sur les B. A. BA de l’informatique, quelques partages d’expériences et conseils juridiques.

Aussi le partenariat que nous développons avec les différentes structures et associations leur permet de mieux géré leur comptes de bilan par un paiement en fin du mois de leur prestations diverses effectuées durant le mois. De plus cela leur permet aussi de bénéficier de remises pouvant aller à plus de 15%.

B24 : Comment arrivez-vous à concilier les études et les affaires ?

RS : Pour dire simple, de mes formations en développement personnel j’ai vite compris quelque chose que beaucoup de mes camarades refusent de comprendre. En effet, les études que nous faisons doivent nous permettre d’atteindre notre objectif, par conséquent nous ne devons plus avoir les deux pieds à l’école ; « One leg in the school, and other leg in the business » disait un éminent coach béninois. Pour dire court, l’école n’est pas une fin en soi mais un moyen.

Pour y arriver, il faut un travail supplémentaire (2 K Pi comme le disent les étudiants), des trébuchements par ci et par là.

B24 : Avez-vous reçu un soutien financier extérieur pour le démarrage de vos activités ?

RS : D’emblée, il est à noter que le Foner peut permettre de bâtir une entreprise prospère. Beaucoup d’étudiant dont je fais partis l’on fait et ça marche pour eux. Le soutien financier n’est pas un élément indispensable pour créer une entreprise. Je pense qu’il faut une idée bien murie et une formation de base en la matière. De tels modules font partie de nos formations.

A mes débuts, j’ai réuni le matériel progressivement. La preuve est que j’ai débuté avec un ordinateur et en moins de sept mois de fonctionnement, j’étais à cinq ordinateurs avec d’autres équipements plus performants.

B24 : Quels sont vos Projets ?

RS : Plusieurs projets sont en cours de réalisations. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un centre de production de savon de lessive mais surtout de toilette qui lutte contre certaines de nos maladies. Le début de la production est prévu pour août 2016.

Nous sommes en train de mettre en place un cabinet d’aide au montage des dossiers d’appel d’offre pour les différentes entreprises.

Entretien réalisé par Issouf NASSA

Burkina 24

 

 

2 Commentaires

Repondre a l'Article

*

*

  • Roland
    16 mars 2016 at 17 h 53 min - Reply

    bon courage homo, tu fais la fierté du burkina Faso.  »Duk inal tum »

  • Harouna
    20 mars 2016 at 20 h 33 min - Reply

    Bon vent, jeune frère !
    Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années

  • ARTICLE POPULAIR