
Pierre Laporte : nouveau directeur des Opérations de la Banque mondiale en charge du Burkina Faso
155 total views, 2 views today
Depuis le 1er Novembre 2015, Pierre Laporte est Directeur des Opérations de la Banque mondiale en charge du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Togo, avec résidence à Abidjan.Â
De nationalité Seychelloise, Mr Laporte est Economiste de formation. Avant sa nomination à Abidjan, il a exercé d’importantes fonctions dans son pays, notamment comme Ministre des Finances, du Commerce et de l’Investissement, de mars 2012 à janvier 2015.
Auparavant, il était représentant résident du FMI au Niger de 2005 à 2008 et fut nommé plus tard gouverneur de la Banque centrale des Seychelles.
Pierre Laporte a joué un rôle décisif dans le décollage économique de son pays, en initiant des reformes qui ont permis aux Seychelles de maintenir une solide stabilité macro-économique et financière, tout en favorisant un développement durable soucieux des équilibres économiques et sociaux.
Succédant à Ousmane Diagana, Mr Laporte arrive en Côte d’Ivoire au moment où le Groupe de la Banque mondiale, avec ses 3 principales entités (BIRD-SFI et MIGA), s’est doté en septembre dernier d’un nouveau cadre de partenariat qui prévoit un programme de prêts et d’investissement d’environ 3 milliards USD.
Communiqué Banque mondiale
NB :La titraille est de la rédaction