« EASY SCHOOL », LA PLATEFORME WEB CAPABLE D’ENVOYER ILLICO UN SMS D’ABSENCE AUX PARENTS D’ÉLÈVES

« Easy school » (école facile en français) est un programme informatique qui permet d’optimiser la gestion des établissements d’enseignement. La plateforme a été conçue par Equo Service (le service de l’espoir), une société en ingénierie spécialisée en informatique innovante et dans les prestations offshore.

L’éducation constitue, sans nul doute, l’une des premières clés du développement et de l’intégration. Et Easy school compte apporter sa contribution citoyenne à l’essor des Nations à travers le nouveau paradigme de l’éducation en Afrique par les TIC et pour le développement.

Les responsables de la plateforme trouvent qu’à l’avance, la planification couplée des sessions académiques à la préinscription en ligne des enfants, élèves et étudiants permet de lisser les afflux de début de rentrée académique qui impactent parfois le démarrage effectif des cours.

Raison pour laquelle, ils ont réaffirmé, lors d’une conférence de presse le vendredi 23 octobre dernier, le rôle d’Easy school qui est de permettre une liaison directe entre les acteurs de l’éducation via le web, les communications mail et les SMS.

Abdoul Malicki Zoromé Manager à Equo Service à gauche recevant un prix des mains du ministre du développement de l'Economie Numerique Nébila Amadou Yaro.

Abdoul Malicki Zoromé, Manager à Equo Service (à gauche) recevant un prix des mains du ministre du développement de l’Economie Numérique Nébila Amadou Yaro.

En effet, ce programme informatique permet aux personnels des établissements d’enseignement (collèges, lycées, instituts) de pouvoir réaliser efficacement leur travail. Un chef d’établissement, pour peu qu’il dispose d’un accès internet en mode ADSL peut gérer son établissement à distance.

La plateforme permet également aux parents, qui pourront y accéder avec un mot de passe, de suivre l’évolution scolaire de leurs enfants et d’obtenir une meilleure visibilité de leurs parcours académiques.

Des communications cryptées…

« Par exemple, Easy school envoie automatiquement des SMS d’absences sur les téléphones portables des parents », indique Abdoul Malicki Zoromé, Manager à Equo Service. A le discerner, les parents peuvent même trouver un encadreur ou approcher l’établissement pour échanger avec le corps professoral afin de comprendre la situation et prendre des dispositions.

Outre le mot de passe personnel délivré à chaque administrateur, chaque enseignant, surveillant ou à chaque parent d’élève, Easy school utilise le même mécanisme que celui employé pour crypter les cartes bleues qui servent aux achats sur Internet afin de protéger les données.

La plateforme est exploitée au Niger, en Guinée Conakry et au Burkina. Les établissements qui ont eu la chance de mettre ce logiciel à l’épreuve ne tarissent pas d’éloges. Le lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso affirme une pleine satisfaction.

Des témoignages de satisfaction, il ressort qu’Easy school s’avère une solution révolutionnaire et une chance à saisir.Présentée en janvier 2011, la plateforme a fait l’objet de distinctions prestigieuses nationales et sous-régionale notamment en 2012 (Meilleur système d’information et de communication-UEMOA NET-Com IT Awards), en 2013 (Médaille d’or national catégorie Génie logiciel-SNI) et en 2014 (Grand prix des TIC du Président du Faso pour l’innovation).

Noufou KINDO

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*