Institutions financières : La BIA Niger tombe dans le giron de la BCP

69 total views, 1 views today

La Banque internationale pour l’Afrique (BIA) Niger, l’une des plus vieilles banques et 2e  banque du pays vient d’être rachetée par le groupe bancaire marocain, BCP (Banque Centrale Populaire) après plusieurs mois de discussions, à Paris.

En effet, l’accord conclu sur l’axe Niamey – Casablanca -Paris, constitue un gros deal pour la BCP, et intervient à la suite de plusieurs tentatives infructueuses de la major BNP Paribas et la burkinabé Coris Bank.

Le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, vise des objectifs stratégiques en prenant l’option d’amarrer dans son giron la BIA Niger en dépit de son portefeuille dégradé (plus de 37 milliards de fcfa de créances douteuses et un PNB en dessous de 10 milliards fin 2014).

Au terme de la convention de cession signée à Paris, la BCP Maroc s’offre les 65 % des parts du capital de la BIA Niger. L’Etat nigérien aurait cédé 40% sur les 43,21% de ses parts qu’elle détient au tour de table aux Marocains.

Une assez bonne affaire pour la Banque centrale populaire, qui se réjouit déjà du réseau bancaire de sa filiale Banque Atlantique Niger (10% des parts de marché) et se positionnera comme première banque du marché.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : lesafriques.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR