Sécurité alimentaire : le Burkina bénéficie du nouveau programme agricole de l’UE

L’Union européenne (UE) va financer avec le Fonds des Nations unies pour l’alimentation un nouveau programme agricole à hauteur de 73,5 millions d’euro selon apanews qui cite le ministère en charge de l’agriculture.

Le Burkina Faso fait parti des pays bénéficiaires de ce financement dans le cadre de ce programme qui s’inscrit  dans un partenariat pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’agriculture durable et la résilience agricole dans 35 pays à travers le monde.

Il sera mis en œuvre en deux programmes d’une durée de cinq ans et d’une valeur  de 73,5 millions d’euros. Le premier programme est dédié à la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience et  vise l’amélioration des capacités des gouvernements et des administrations régionales à atteindre la sécurité alimentaire par la mise en œuvre efficace de politiques agricoles durables.

Le deuxième concernera le renforcement de la capacité de résilience des Etats bénéficiaires face aux crises alimentaires à travers entre autres, à la mise en place d’un système d’informations stratégiques destiné aux dirigeants.

Le Benin, le Burkina Faso, le Tchad, la Cote d’Ivoire, Djibouti, le Kenya, le Malawi, le Mali,  la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Swaziland, l’Ouganda, la Tanzanie,  la Zambie et le Zimbabwe soit 17pays bénéficieront du premier programme.

Le deuxième lui va intéresser 11 pays africains qui sont le Burkina Faso, la République Centrafricaine, Djibouti, la République Démocratique du Congo, l’Ethiopie, la Gambie, le Kenya, la Mauritanie, le Soudan, le Swaziland et le Zimbabwe.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source :apanews

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR