OBAMA ANNONCE UN MILLIARD DE DOLLARS POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE

Le président Barack Obama a annoncé le samedi 25 juillet, à l’occasion de l’ouverture du 6ème sommet mondial de l’entreprenariat à Nairobi au Kenya, un don d’un milliard de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique.

Le Président Américain a annoncé en présence de son homologue kenyan Uhuru Kenyatta que son pays a décidé de la construction de trois centres d’entrepreneuriat des femmes au Kenya, au Mali et en Zambie. « Si plus de capital mondial pouvait dépasser les préjugés préjudiciables, les grands progrès des dix dernières années pourraient exploiter ce potentiel qu’il y a en Afrique. Il est temps que nous changeons le récit sur l’Afrique », a-t-il dit.

Obama a par ailleurs félicité les gouvernements qui s’impliquent dans le développement des start-ups dans le monde de l’entreprenariat, estimant que le monde devrait investir dans le capital humain. Pour le Président des Etats-Unis, les populations africaines sont en train de sortir de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne est en croissance et certains jeunes Africains exploitent la technologie pour changer la façon dont l’Afrique fait les affaires. ‘’L’Afrique bouge » s’est-il réjoui.

Le président Kenyatta a pour sa part rejeté le discours afro-pessimiste et demandé à son illustre hôte de s’ériger en porte-parole de l’Afrique.  « Faites-leur savoir que l’Afrique est ouverte et prête à faire des affaires », a-t-il affirmé.

Le Sommet mondial de l’entrepreneuriat 2015, tenu à Nairobi, au Kenya, est le premier tenu en Afrique sub-saharienne. Il met en avant le dynamisme entrepreneurial du continent.

Le sommet a attiré environ 1.000 entrepreneurs et des investisseurs du monde entier pour des séances dynamiques axées sur les résultats, le mentorat et les possibilités de présenter des projets. Obama est arrivé au Kenya dans la soirée du vendredi 24 juillet dernier pour une visite de 48 heures.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : APA

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*