CLASSEMENT 2015 DU CABINET ECO FIE : EBOMAF, L’ENTREPRISE LA PLUS DYNAMIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Depuis trois ans et à l’instar du Sénégal et du Mali récemment en 2014, le Cabinet Eco Finances Entreprises (Eco FIE) a organisé le samedi 16 mai à Ouagadougou, l’édition 2015 du « Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso ». Cette soirée de Gala qui a vu la participation du premier ministre, Yacouba Isaac Zida, de différents ministères burkinabè et de la Sous-région, d’organismes d’appui et internationaux, ambassadeurs, organisations professionnelles, chefs d’entreprises, était placée sous le Haut patronage du Président du Faso, Michel Kafando.

Le couronnement du classement des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina a été élaboré après une étude d’évaluation des performances réalisées par ces entreprises.

La présence dans ce classement, considéré comme « prestigieux », est un argument supplémentaire pour les entreprises pour mieux valoriser leur image, mieux conquérir des parts de marchés et séduire davantage la clientèle.

Les secteurs d’activités qui ont le plus marqué leur présence dans ce panel sont notamment le secteur bancaire, les télécommunications, l’agriculture, le secteur des assurances, celui des bâtiments et travaux publics (BTP), les bureaux d’études et d’ingénierie, le transport aérien, le secteur informatique, l’industrie du ciment, l’immobilier, les établissements financiers et le secteur minier.

Les entreprises ne sont pas classées ici en fonction de leur taille ou de leur volume de facturation (Voir Tableaux). Ce classement a été réalisé à base  de quatre critères fondamentaux : l’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie.

Le classement des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina, selon le directeur général de Eco FIE, Djibril Barry, « ne vise pas à faire un classement des leaders (même si parmi les entreprises choisies, certaines sont leaders dans leur secteur d’activités) ou des plus grandes entreprises de l’économie ».

Des innovations apportées au classement

En fonction des mêmes critères d’évaluation, Eco Finances Entreprises, experte en sondages, audit et études de marchés, a également réalisé le top 15 des entreprises les plus dynamiques du Burkina par secteurs d’activités (au nombre de 13).

Le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina a atteint une dimension supérieure, ce 16 mai, avec la remise exceptionnelle de la Palme de l’entreprise la plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest au groupe EBOMAF, spécialisé dans le BTP et partenaire officiel de ce Gala.

En rappel, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques de chacun des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est un évènement majeur qui a pour but de contribuer à une meilleure vulgarisation de l’activité des entreprises, promouvoir l’investissement et la créativité et valoriser l’image des entreprises.

Le processus s’étendra annuellement sur la totalité des pays de l’espace UEMOA afin de réaliser un classement sous régional permettant d’identifier et de promouvoir les entreprises les plus dynamiques de la zone.

Classement des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina

Noufou KINDO

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR