Investissements sur le continent : le top 15 des pays les plus attractifs

Une étude «Africa : a closer look at value» publiée en fin avril dernier par le cabinet d’audit et de conseil PwC classe les pays selon leur attractivité pour les investisseurs en Afrique subsaharienne au cours des 24 derniers mois.

Le Ghana, le Nigeria, la Tanzanie, Maurice et la Zambie figurent dans le top cinq. Ensuite viennent le Mozambique, le Botswana, le Kenya, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Namibie, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo.

L’étude a fait ressortir que les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux pays africains disposant d’un grand marché intérieur, facteur important dans l’attraction des capitaux.

«Au-delà des destinations traditionnelles pour les investisseurs que sont les pays disposant de ressources naturelles ou de grands projets d’infrastructures, nous constatons un intérêt grandissant pour des pays qui bénéficient d’un marché intérieur fort», souligne Philippe Couderc, associé PwC.

Les opportunités d’investissement sur le continent ont fortement augmenté au cours des deux dernières années. En 2014, 39 % des 61 investisseurs et analystes interrogés ont étudié plus de 10 opérations de transactions en Afrique, contre seulement 12 % en 2012.

Les pays des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) montre, selon l’étude plus d’intérêt que les autres régions à investir en Afrique.

Dans le cadre de la réalisation de cette étude, PwC a interrogé un échantillon de 61 investisseurs et analystes installés en Afrique et leur a demandé de citer  les pays dans lesquels leurs équipes ont travaillé au cours des 24 derniers mois.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : agenceecofin

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • Simulation impot pinel
    3 juillet 2015 at 15 h 44 min - Reply

    Vraiment sympa ce site simulation loi pinel, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de
    suite Pauline

  • ARTICLE POPULAIR