Indice du bonheur humain : le Burkina 41e en Afrique

Le troisième rapport sur le bonheur mondial, vient d’être produit et publié le directeur du Earth Institute, conseiller spécial à l’ONU et professeur à Columbia University Jeffrey D. Sachs et ses partenaires que sont John Helliwell et Richard Layard.

Quarante cinq pays ont été sondés en Afrique selon le World Happiness Report (WHR) et le Burkina Faso se positionne parmi les derniers à la 41e place avec un score de 3.587, devant le Rwanda (3.465), le Benin (3.340), le Burundi (2.906), et le Togo (2.839).

La tête sur le continent est tenue par ordre par la Libye (5.754), l’Algérie (5.605), l’Ile Maurice (5.477), le Nigeria (5.268),  la Zambie (5.129). Le pays le plus développé d’Afrique (L’Afrique du Sud) se classe 12e.

L’étude porte sur la période 201-2014, et le paradoxe, le peuple le plus heureux, selon le rapport, en Libye, que l’actualité présente chaque jour comme un pays à feu et à sang.

La méthode ou le principe même de mesurer le bonheur, peut être discutable ; cependant, dès lors que cette étude a appliqué les mêmes outils de mesure pour chaque pays, les comparaisons ne sont pas dénuées d’intérêt, et les résultats sont souvent aux antipodes des idées reçues.

Au niveau mondial, 158 pays ont été concernés par l’étude selon une série des critères tels que le revenu par habitant, la santé, les services sociaux, les libertés, la générosité ou encore le niveau de confiance des autorités, le sentiment de sécurité, l’inquiétude, le stress, la colère, entre autres.

La Suisse se classe en tête, suivie de l’Islande, du Danemark, de la Norvège et du Canada. La première puissance militaire du monde (les USA) est 15e ; la France 29e, et la première puissance économique mondiale (la Chine) se retrouve à la 84e place mondiale.

Classement des 45 pays africains mesurés par le WHR 2015

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : le rapport, agenceecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR