Banque ouest africaine de développement : Gros bénéfices en 2014

La 96e session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a annoncé que l’institution financière sous régionale africaine enregistre un bénéfice de 8,4 milliards de FCFA en 2014.

La BOAD a enregistré un résultat de 8, 399 milliards de FCFA contre 10, 872 milliards de FCFA au cours de l’exercice précédent, une baisse essentiellement tributaire à la perte potentielle de change enregistrée sur les encours des dettes en devises.

Au cours de 2014, le Fonds de développement de l’énergie (FDE), 250 milliards de FCFA de l’UEMOA a été intégré aux fonds propres de la banque, ce qui lui a permis de porter à 619 milliards de FCFA les fonds propres au 31 décembre 2014.

Le Conseil d’Administration a approuvé 9 propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de 109 milliards de FCFA et 4 propositions de prêt à court terme d’un montant de 17,4 milliards de FCFA.

Ces nouveaux financements portent à 3 293,3 milliards de FCFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD hors FDE, correspondant à 736 projets. Le montant cumulé des financements à court terme s’élève, lui, à 191,5 milliards de F CFA.

Les prêts approuvés portent sur le financement partiel des projets dans le domaine des infrastructures, de voirie, de l’énergie, de l’eau, des télécommunications, de la finance dans plusieurs pays soit le Mali, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : agenceeconfin.

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR