Transferts de fonds de la diaspora : 182 milliards envoyés au Togo en 2014

Beaucoup de pays africains reçoivent chaque année des fonds provenant de la diaspora disséminée à travers le monde, des fonds qui contribuent à forger le développement des pays respectifs sur le continent.

En effet, selon les données de la Banque mondiale sur les envois de fonds des migrants africains vers leur pays d’origine, en 2014, la diaspora togolaise a rapatrié 182 milliards de francs CFA au Togo.

Ce montant de 348 millions de dollars US est en croissance par rapport à celui de l’année dernière qui était  de 337 millions de dollars, une part importante du PIB. Ainsi la diaspora togolaise est considérée comme l’une des plus généreuses d’Afrique.

Les envois des deux millions de Togolais de l’extérieur représentent 10% du PIB et contribue  au quart du budget national du pays.

Selon Antoine Gbékobou, coordonnateur du Programme Diaspora «Des mécanismes sont prévus pour impliquer davantage les Togolais de l’extérieur à travers les volets: acquisition des compétences pour le renforcement des capacités, l’amélioration du climat des affaires, les initiatives de la diaspora en faveur du développement local».

La diaspora togolaise serait réputée pour sa compétence dans les pays d’accueil, c’est certainement cela qui joue sur le montant des transferts de fonds.

 

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : œil d’Afrique

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR