Le Burkina Faso dans le top 10 des pays les plus prospères d’Afrique

Une étude de l’Institut Legatum a fait le classement de la prospérité dans 38 pays du continent africain suivant des critères allant de l’économie à l’éducation en passant par la santé.

Le Pays des Hommes intègres figure parmi les 10 premiers pays les plus prospères du continent selon cette étude en 2014, en tenant compte les critères d’évaluation utilisés par l’Institut Legatum qui a mené l’étude.

La tête est tenue par le Botswana, pays le plus riche en diamant en Afrique australe, qui affiche un PIB relativement élevé de 15 176 dollars. Il a également obtenu de bons résultats en termes de gouvernance, d’éducation et de liberté personnelle.

Avec un PIB de 584 dollars par habitant, la République centrafricaine a été le pays le moins bien classé sur le continent. Au regard de l’accroissement de la violence depuis la fin de 2012, la Centrafrique compte seulement 21,5% de la population ayant accès à l’assainissement, selon l’indice de la prospérité.

Certains pays ont progressé grâce à des critères plus ou moins déterminants, d’autres ont régressé à cause des failles dans d’autres critères non moins importants, ce, souvent au regard du contexte social, politique, économique ou démographique dans le pays.

Dans le classement, l’Afrique du Sud comme toujours ne reste pas en marge ; il talonne le Botswana à la 2e place et est suivi du Maroc, de la Namibie, de la Tunisie, de l’Algérie.  Ensuite viennent le Ghana et le Rwanda. Enfin dans le top 10, vient le Sénégal après le Burkina classé 9e.

« Alors que les économies africaines se développent, une des principales préoccupations de nombreux gouvernements est de savoir comment faire en sorte que les fruits de la croissance profitent à la majorité de la population et contribuer à une véritable prospérité à long terme » a précisé Nathan Gamester, directeur du programme de l’indice de la prospérité.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR