Puissance économique mondiale : la Chine  détrône les USA

L’Empire du milieu, première puissance commerciale est aussi devenu la première puissance économique du monde, selon le Fonds monétaire international (FMI) rapporté par l’agence ecofin.

La Chine occupe désormais la première place des économies de la planète devant les Etats-Unis d’Amérique qui ont tenu la tête pendant assez longtemps.

Les données du FMI attribuent à la Chine 17 632 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB) exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) cette année, contre 17 416 milliards de dollars pour les USA.

Cette avance de l’ancienne puissance communiste serait durable puisque l’institution financière internationale prévoit qu’en 2019, la Chine atteigne 27 000 milliards de dollars de PIB, quand les Etats-Unis ne seront qu’à 22 000 milliards.

La Chine vient ainsi donc de détrôner les Etats-Unis qui étaient devenus la première puissance économique en 1872 après avoir déclassé la Grande-Bretagne, puissance hégémonique issue de la deuxième révolution industrielle.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • cliquez
    17 décembre 2014 at 17 h 23 min - Reply

    J’aime beaucoup la manière dont tu ecris tes articles

  • ARTICLE POPULAIR