AÉROPORT DE OUAGADOUGOU : DEUX EXPATRIÉS TENTENT D’EXPORTER FRAUDULEUSEMENT 14 LINGOTS D’OR  

La Brigade spéciale des douanes de l’aéroport international de Ouagadougou a mis la main sur 14 lingots d’or (77 kg en tout et d’une valeur de 1,5 milliard de FCFA) que deux expatriés (un Belge et un Français) tentaient d’exporter  frauduleusement, dans la nuit du 24 novembre 2014.  L’information a été donnée ce 2 décembre 2014 au ministère des mines et de l’énergie, selon nos confrères de Sidwaya.

Les lingots d’or ont été remis aux « fraudeurs » par la  Société de financement des orpailleurs (SOFIOR), un comptoir d’achat, de vente et d’exportation d’or appartenant à un Canadien.

«Pour exporter l’or, il faut déposer une déclaration d’exportation. Dans la déclaration que les deux individus ont déposée, il était question de 2 kg d’or au lieu de 77 kg. Il y a donc concours d’infraction grave et une exportation en contrebande.

Aussi, ils devaient payer 5% de la valeur de la quantité de l’or exporté à l’Etat burkinabè. Chose qu’ils n’ont pas fait. C’est au regard de tout cela que la brigade a procédé à la saisie de l’or», explique le Directeur général  des douanes, Sylvestre Sam.

Les deux personnes interpellées et le propriétaire de SOFIOR ont été remis à la justice et sont accusés de fraude et complicité de fraude à la commercialisation de l’or, affirme le DG des douanes.

Il a également assuré que des mesures sont prises pour corriger les défaillances du système de contrôle à l’aéroport international de Ouagadougou.

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR