Le plan d’affaires : c’est quoi ?

La compétence clé dont a besoin une entreprise, c’est la planification. Si vous avez besoin d’un soutien financier auprès d’une banque, un investisseur privé ou si vous avez besoin d’attirer un partenaire d’affaires, il est absolument essentiel de rédiger un plan d’affaires.

Votre plan d’affaires a souvent besoin de quelques pages seulement, contenant des informations clés sur l’entreprise. Ne vous inquiétez pas sur le format, mais se concentrer davantage sur l’information et sur comment communiquer cette information.

Il devrait utilement contenir les informations suivantes qui décrivent le contenu et les contours de l’entreprise :

  1. Objectifs:Que voulez-vous atteindre au terme de votre entreprise? Liste des objectifs clés, y compris un aperçu financier.
  2. Sommaire:Un aperçu de ce que l’entreprise va faire et comment. Il faut inclure la structure juridique, les personnes qui vont travailler dans l’entreprise et le rôle qu’ils remplissent. Les investisseurs potentiels. Utiliser les informations dans cette section pour décider si le reste du plan est intéressant.
  3. Analyse du marché:Combien d’entreprises offrent déjà ce produit ou service, et d’où vient votre nouvelle entreprise et comment allez-vous prendre une part du marché?
  4. Analyse de la demande :Qui sont vos clients potentiels et est-ce qu’ils achèteront avec vous?
  5. Analyse de l’environnement :Quel sera l’impact de votre projet sur l’environnement, et comment pouvez-vous minimiser cela?
  6. Analyse de la concurrence :Pour lancer une entreprise prospère, vous avez besoin d’offrir quelque chose de différent.
  7. Stratégie de marketing:Une fois que vous connaissez le message que vous voulez faire passer, démontrer comment vous allez le faire. Ne pas entrer dans trop de détails mais donner un aperçu de la stratégie.
  8. Les facteurs de réussite:Qu’est-ce qui va aider l’entreprise au succès? Quel est votre point unique? Qu’est-ce qui vous différencie des autres et qui aidera votre business?
  9. Finances:La liste de vos coûts et recettes prévues. Cela se fait normalement sur trois ans. Rappelez-vous la plupart des gens sous-estiment les coûts et surestiment les recettes.
    10. Conclusion:
    Résumez votre plan d’affaires en quelques phrases.

Le plan d’affaires ou business plan devrait être un document vivant, à suivre (à consulter) tout le temps et mettre en œuvre. Il n’est pas bon pour vous si vous avez un plan qui dort sur une étagère. Même lorsque vous gérez votre entreprise, prenez l’habitude de revoir votre plan au moins une fois chaque trimestre.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

source:pourlentrepreneur

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • L’ermite
    2 octobre 2014 at 10 h 26 min - Reply

    Il est très important de faire une analyse situationnelle dans toute chose avant de s’y lancer.

  • ARTICLE POPULAIR