Innovation : la main tendue d’Idriss Deby à la jeunesse africaine

Le Centre africain des TIC (CATI) dédié aux jeunes innovateurs africains est en train d’être créé au Tchad dans la perspective de leur apporter un appui dans la réalisation de projets innovateurs sur le continent, a annoncé l’agence ecofin.

Le président tchadien Idriss Déby Itno promet ainsi d’accompagner les jeunes innovateurs africains qui créent des applications et des services technologiques pouvant améliorer la vie des populations africaines.

A l’ouverture le 9 septembre dernier du premier salon  International  des  TIC de N’Djamena, le président tchadien a déclaré : «Les  jeunes  entrepreneurs  africains  installés  dans  les incubateurs  du  CATI bénéficieront  des mesures  d’appui  techniques  et logistiques  ainsi  que  des mesures  de  facilitations  politiques,  fiscales, douanières, bancaires et diplomatiques».

Le CATI se veut selon lui, «un cadre  infrastructurel  moderne  et  approprié  de  réflexion,  de  recherche, d’exposition,  de  formation,  de  marketing,  de  communication  et  de collaboration  ainsi  que d’échanges multisectoriels  pour  le développement  des  services  et  applications  dans  le  domaine  des technologies de l’information et de la communication».

Ce «mégaprojet panafricain  de radio et télévision  numérique terrestre,  conçu  par  et  pour  les  Africains», constitue la contribution active de N’Djamena dans  «la  mise  en  œuvre  d’un  des  programmes  du NEPAD qui privilégie la production d’informations de sources crédibles, vérifiables et  vérifiées,  soutenues par des  images  réelles  et  positives  d’une  Afrique qui bouge et qui se développe».

Les jeunes Africains sont donc appelés à s’approprier  les  sciences  et  les technologies  de  l’information  et  de  la communication et à plus d’inventions et d’innovation non seulement pour leur promotion personnelle, mais aussi celle du centre et partant de l’Afrique entière.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • L’ermite
    17 septembre 2014 at 14 h 22 min - Reply

    Ces genres d’initiatives sont à encourager pour l’émergence du continent. Courage et merci à Deby!

  • ARTICLE POPULAIRE