Uranium : le Nigérien Abdoulaye Issa nommé directeur de la filiale d’Areva

Le géant français du nucléaire Areva, qui exploite l’uranium au nord Niger, a depuis jeudi 31 juillet 2014, un nouveau directeur, le Nigérien Abdoulaye Issa, 56 ans, selon un communiqué à l’issue d’un conseil d’administration de la société.

« Abdoulaye Issa est nommé directeur général de la Somaïr par le conseil d’administration de la société qui s’est tenu aujourd’hui 31 juillet 2014 à Niamey », a indiqué le communiqué.

Un Nigérien à la tête de la société est une première, qui entre dans le cadre  de l’accord de partenariat stratégique signé entre l’Etat du Niger et Areva, le 26 mai dernier et dont les négociations ont duré 18 mois.

Ingénieur en génie chimique le nouveau directeur occupe depuis 2013 le poste de directeur de la performance et du Progrès continu pour l’ensemble des activités minières d’Areva.

Abdoulaye Issa travaille à la Somaïr depuis 1991 et a déjà occupé de chef du département traitement minerai et celui de directeur de l’exploitation. Il a également été directeur de l’ingénierie et directeur des projets usine au sein d’Areva Ressources Inc au Canada selon le communiqué.

L’accord entre le Niger et Areva a abouti entre autres à l’accroissement de la redevance minière de 5,5 à 12%, au nouveau report de l’exploitation de l’énorme gisement d’Imouraren, à l’acceptation de la construction par Areva d’un tronçon de la route dite « de l’uranium » dans le nord du Niger, pour 90 millions d’euros.

La Société accepte également prendre en charge la construction d’un nouveau siège à Niamey pour 10 millions d’euros, et de financer un programme de développement agricole pour 17 millions d’euros.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : AFP sur abidjan.net

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR