Innovation : l’Afrique de l’ouest aura sa 1re plateforme satellite en septembre


La télévision Africable basée au Mali va lancer en septembre 2014 la première plateforme satellite de l’Afrique de l’Ouest, à la l’heure où la télévision numérique terrestre (TNT) va véritablement prendre le relais en Afrique.

Le fondateur et PDG d’Africable Ismaïla Sidibé, et le Togolais Richard Aquereburu, directeur général de Media Plus International ont été inspirés par le passage à la TNT pour imaginer cette plateforme satellite basée en Afrique de l’ouest.

 Ismaïla Sidibé, fondateur et PDG d’Africable

Ismaïla Sidibé, fondateur et PDG d’Africable

Plusieurs autres médias ont été associés au projet, et à terme, grâce à la station de télécommunication (téléport) construite à Bamako cette année, la société TNT Sat Africa diffusera à partir de fin septembre sur le satellite SES4 un bouquet de 42 chaînes en accès libre.

Parmi ces chaînes il y aura des chaînes internationales ; les promoteurs comptent également associer des télévisions nationales africaines et des chaînes thématiques en vue d’offrir plus de possibilités à la clientèle.

“Dans ce contexte, nous offrons une alternative aux pouvoirs publics et aux télévisions puisque nos décodeurs seront aussi compatibles avec la TNT et que nous couvrirons l’intégralité des pays d’Afrique de l’Ouest, contrairement aux infrastructures terrestres que doivent déployer les États”, explique Ismaila Sidibé.

Les associés visent un marché de 3,5 millions de foyers et entendent en parallèle, aussi offrir des liaisons satellitaires aux administrations et aux entreprises.

Boureima LANKOANDE

Burkina 24

Source :jeuneafrique.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR