Taxes anti-dumping : l’OMC tranche en faveur de la Chine

L'acier chinois est un des produits frappés par les mesures anti-dumping américaines.

L’acier chinois est un des produits frappés par les mesures anti-dumping américaines.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC), à travers le groupe spécial créé en 2012 sur la question, a donné raison à l’Empire du milieu  dans sa bataille contre les taxes anti-dumping imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.

En effet, l’OMC a estimé que certaines mesures imposées sur des produits «made in China» n’étaient pas compatibles avec les accords censés garantir une libre concurrence et équitable, et donc contraires à ses règles.

La première puissance commerciale du monde vient ainsi marquer des points sur son plus grand rival américain sur l’exportation de 22 produits (entre autres le papier, l’acier, les pneus ou encore les fournitures de cuisine et éoliennes) vers les Etats-Unis, première puissance économique mondiale.

Le groupe spécial a par conséquent exhorté Washington à rectifier le tir, afin de garantir un environnement de juste concurrence pour les entreprises chinoises, en respectant les normes du commerce international.

Selon le ministre du commerce de la Chine qui salue cet arbitrage favorable, la valeur d’exportation des produits chinois punis par les mesures américaines s’élèverait à environ 7,2 milliards de dollars.

Cette séquence mettra fin à une série de frictions commerciales entre la 1re et la 2e puissance économique qui se font la guerre sur le plan commercial (importation et exportation des produits de l’une ou de l’autre).

Boureima LANKOANDE

Burkina 24

Source :rfi

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR