Grands ensembles économiques : la banque de développement des BRICS bientôt lancée

Photo archive: dirigeants du groupe BRICS

Photo archive: dirigeants du groupe BRICS

La Banque de développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) va bientôt être lancée avec un capital de 10 milliards de dollars pouvant atteindre 100 milliards de dollars a annoncé le ministre russe des Finances Anton Silouanov mercredi 9 juillet 2014.

Au cours du 6e sommet de cette organisation qui aura lieu à Fortaleza, au Brésil, du 14 au 16 juillet, les Chefs d’Etats du groupe des BRICS ayant surmonté les désaccords, vont lancer la Banque de développement des BRICS qui permettra de financer des projets d’infrastructures et faire des prêts dès 2016.

Les difficultés résidaient sur le montant du capital de la banque, la répartition des droits de vote et la localisation du siège de l’institution, obstacles qui ont fait attendre depuis longtemps la création de cette institution financière commune de ces pays émergents.

La Banque aura son siège soit à Shanghai en Chine ou New Delhi en Inde avec les contributions au capital suivantes : Chine 41 milliards de dollars, Brésil, Inde et Russie 18 milliards chacun, Afrique du Sud 5 milliards.

Incarnation de l’influence grandissante des cinq émergents, cette banque destinée à concurrencer la Banque mondiale, aura une présidence tournante de cinq ans et est ouverte à d’autres pays membres de l’ONU, mais les BRICS se réservent une part supérieure à 55%.

Boureima LANKOANDE

Burkina 24

Source : JA, latribune.fr

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR