Agence de promotion de l’expertise nationale : La 4ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Experts Agréés ouvre ses portes pour de meilleures perspectives

Plus de 300 experts agréés du Burkina Faso échangent au cours de la 4ème session ordinaire de leur Assemblée générale à Ouagadougou, ce mercredi 25 juin 2025. Organisée par l’Agence pour la Promotion de l’Expertise Nationale (APEN), cette rencontre se veut non seulement un moyen de conformité avec les textes de la structure, mais aussi un cadre de réflexion sur ses orientations.

L’expertise dans tous les domaines est une nécessite, dit-on. C’est pourquoi, au Burkina Faso depuis 2021, suite à son reversement à la Primature, en 2013, l’Agence Nationale de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a été mise en place. Et depuis, elle tient des sessions pour évaluer les acquis et poser les perspectives d’un avenir meilleur pour les experts au Burkina Faso. Ce mercredi 25 juin 2025, elle a ouvert la 4ème session ordinaire de leur Assemblée Générale (AG) à cet effet.

Selon le président de cette AG, Noufou Gnampa, ce cadre est le lieu de réflexion et d’orientation en vue d’une meilleure gestion de l’expertise nationale. « La présente Assemblée Générale a notamment pour objectif de permettre aux experts agréés d’examiner les rapports annuels de gestion de l’APEN et valider les modalités de désignation des experts dans les instances », a d’entrée expliqué le président.

Cependant, avant cet examen, cette rencontre est le lieu de faire une rétrospection des activités de 2024. Cet exercice a été assuré par Sylvie Méda, Secrétaire exécutive de l’Agence. « En 2024, nous avons eu un programme d’activités qui a été adopté par le conseil d’administration. 

En terme de bilan, nous pensons que nous avons en tout cas pu réaliser notre programme d’activités avec un taux très satisfaisant. Nous avons pu tenir la plupart de nos activités. Nous avons délivré plus de 400 agréments en 2024 », a-t-elle renchéri.

Noufou Gnampa, président de l’AG

En termes de perspectives, l’Agence dit être dans la dynamique entre autres de : Renouveler les membres des instances de l’APEN ; Poursuivre les échanges avec les autorités, notamment la grande chancellerie pour la reconnaissance de l’expertise en tant qu’entité lors des décorations et la possibilité de lui dédier une agrafe, etc.

Brehima Kologo, l’un des experts, participant à cette session

Parmi les réalisations, la délivrance des expertises a été saluée par des participants. Pour Brehima Kologo, l’un des experts, ces décisions sont à adopter pour toujours faire valoir les experts du Pays des Hommes intègres. « C’est un grand honneur. En terme de perspective, c’est une continuité, nous le faisons déjà, nous contribuons pour le développement de ce secteur.

Nous demandons à l’APEN de continuer à nous accompagner pour que les experts nationaux puissent avoir beaucoup d’études parce qu’en terme de connaissances, nous en avons au niveau national », a plaidé Brehima Kologo.

Lire aussi👉Agence de promotion de l’expertise nationale : Une 3e session ordinaire de l’AG des experts agréés pour renouveler les instances

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE