La 3e édition du Prix de l’Excellence de l’Entrepreneuriat Burkinabè (PEEB) célèbre la résilience et l’innovation

La troisième édition du Prix de l’Excellence de l’Entrepreneuriat Burkinabè (PEEB) a honoré les acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial du pays, le samedi 31 mai 2025, sous le thème « Investissement au Burkina Faso et mécanismes de financement dédiés aux jeunes entrepreneurs ».  

Pour cette édition, le comité d’organisation a enregistré un intérêt, avec 85 entreprises et 50 jeunes leaders inspirants ayant soumis leurs candidatures. Ces finalistes ont été célébrés lors de la prestigieuse « Nuit de l’Excellence », point culminant d’un parcours riche en innovations.  

Abdoul Fataph Komi, Commissaire général du PEEB, a souligné la portée de l’événement. « Depuis 3 ans, ce prix s’est donné pour mission de célébrer la résilience de nos entrepreneurs. Ce trophée que vous recevez ce soir n’est pas une fin en soi mais une invite à aller de plus belle ». 

Lire aussi 👉🏼 Burkina Faso : La 3e édition du Prix de l’Excellence de l’Entrepreneuriat

Au cours de la cérémonie de distinction, plusieurs entrepreneurs ont vu leurs efforts couronnés de succès. Parmi les lauréats, Hermann Roland Rouamba, directeur général de la société Roland Global Équipements Sarl, s’est distingué en recevant le prix du Meilleur Manager de l’Année dans la catégorie des entreprises privées. 

Visiblement ému, Hermann Roland Rouamba a exprimé sa gratitude. « C’est un grand encouragement surtout dans le contexte actuel que nous vivons, être distingué pour ces types de reconnaissance, ça donne encore plus de force à mieux tenir, et à mieux se préparer pour le futur ».

Il a par ailleurs dédié son prix au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, le qualifiant de « premier entrepreneur » du Burkina Faso, saluant son rôle dans l’accompagnement des entreprises et des industries. Pour matérialiser son soutien aux autorités, M. Rouamba a remis un chèque de 500 000 FCFA pour soutenir l’initiative Faso Mêbo.

Hermann Roland Rouamba, directeur général de la société Roland Global Équipements Sarl

Le point culminant de la soirée a été la reconnaissance internationale avec un prix spécial remis à Macid Madjidi Corbaci, PDG d’Anadolu Industrie, directement venue de Turquie. Visiblement émue, elle a exprimé sa fierté d’être au « pays de Thomas Sankara », soulignant son honneur et sa reconnaissance envers le Burkina Faso.

Cette édition a récompensé 32 entreprises pour leur excellence. Le prestigieux Grand Prix Thomas Sankara a été décerné à 15 entreprises burkinabè, et des prix d’honneur ont salué les partenaires de l’événement. Au-delà des distinctions, les entrepreneurs ont démontré leur solidarité en collectant 165 850 F pour soutenir Faso Mêbo.

Un prix spécial remis à Macid Madjidi Corbaci, PDG d’Anadolu Industrie, venue de Turquie

Aussi, Plusieurs personnalités ont également été honorées de Trophées d’honneur pour leur leadership et leur contribution, notamment le ministre des affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré (Meilleur leader de l’année); Serge Poda, ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat; Roland Somda, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi; le Commandant Oumarou Yabré, président du conseil national de sécurité d’Etat; et le Dr Ousmane Bougouma, president de l’Assemblée Legislative de Transition. 

Cette 3e édition du PEEB réaffirme l’engagement du Burkina Faso à soutenir et à valoriser son secteur entrepreneurial, moteur essentiel du développement économique et social du pays.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE