« Nous sommes en train de vouloir dématérialiser tout ce qui est demande d’acte administratif » (Haoua Dama/Ouattara)
L’une des principales missions du gouvernement, c’est la dématérialisation des procédures administratives. Plusieurs actions sont faites dans ce sens. Les récentes sont les eTimbre et « Teng@ topo ». Pour montrer les avantages de ces plateformes aux populations, Haoua Dama/Ouattara, directrice de la transition digitale, s’est exprimée à la RTB, le dimanche 28 juillet 2024.
« La dématérialisation des procédures administratives a pour but en fait de pouvoir rapprocher la population des services de l’administration. Donc à travers la mise en ligne de ces plateformes, ça permet à la population un gain en temps. Ils peuvent sans se déplacer en un clic accéder aux différents services de l’administration.
Ça permet également à tout Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur du pays de pouvoir accéder aux services de l’administration, et aussi ça permet à l’administration de faire un gain en ressources humaines et aussi en ressources financières », a dit Haoua Dama/Ouattara, directrice de la transition digitale.
Lire aussi Innovation : La plateforme eVisa Burkina désormais opérationnelle
Selon Haoua Dama/Ouattara, 43 procédures avaient été identifiées pour être dématérialisées. Une vingtaine est déjà en ligne. Et pour ajouter, elle a laissé entendre que « nous sommes en train de vouloir dématérialiser tout ce qui est demande d’acte administratif, tout ce qui est demande d’agrément et tous les ministères sont concernés par ce processus dédié à la dématérialisation ».
Malgré cette volonté affichée des autorités de faciliter les quotidiens des populations, des difficultés restent d’actualité. A ce titre, on peut relever le problème de la connexion. Toutefois, la directrice de la transition digitale a rassuré que des dispositions seront prises pour pallier ces difficultés.
Source : JT 20h de la RTB du dimanche 28 juillet 2024