Vers la prise de décret des modalités de mise en œuvre du partenariat public-privé (PPP)

La rencontre sur la validation du projet de décret portant modalités de mise en œuvre du partenariat public-privé par les collectivités territoriales au Burkina Faso a eu lieu ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou. Il s’agissait de définir les conditions et les modalités pour finaliser un document consensuel.

L’Assemblée nationale a donné son quitus sur la loi portant cadre juridique et institutionnel du Partenariat Public-Privé (PPP) au Burkina Faso le 25 juin 2023. C’est dans ce cadre que le ministère en charge du budget a organisé une rencontre pour valider les différents décrets pour sa mise en œuvre, ce mardi 27 juin 2023.

Atelier de validation des décrets portant PPP
Atelier de validation des décrets portant PPP

La ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré, a fait comprendre que les partenariats publics privés sont importants pour la résorption du déficit de financement des fournitures des services publics. « Face à l’insuffisance des ressources internes, les partenariats publics privés sont apparus nécessaires pour contribuer à la résorption du déficit important d’infrastructures nécessaire à la fourniture de services publics au bénéfice des populations », a-t-elle indiqué.

Lire également 👉Partenariat Public-Privé : Le projet d’arrêté relatif à la commission de sélection des partenaires privés en cours de validation

A l’écouter, le choix de réalisation des investissements à travers le partenariat public-privé s’est établi par le choix de recourir à l’expertise et au savoir-faire du secteur privé.

Pour elle, ce choix s’opère dans le cadre de diversification des sources de développement, qui traduit ainsi la volonté du gouvernement d’impliquer fortement le secteur privé dans la mise en œuvre de son programme d’investissement aussi bien au niveau central que décentralisé

« Ce projet est perçu comme une stratégie de financement des infrastructures publiques offrant ainsi à l’Etat et aux collectivités territoriales, de combiner d’une manière unique les forces des secteurs publics et privés, en tirant parti des ressources publiques grâce à l’efficacité et des capitaux du secteur privé », a précisé Fatoumata Bako.

Lire aussi 👉Développement économique et social : Le Partenariat Public Privé (PPP), une alternative de plus en plus incontournable, selon le Premier ministre

Elle a ajouté que ce projet de décret a été élaboré par l’union de partenariat public-privé, en collaboration avec le ministère en charge de l’administration territoriale, de l’autorité de régulation de la commande publique et de l’ensemble des structures intervenant dans la chaine de la commande publique.

En effet, le projet de décret portant modalités de mise en œuvre du partenariat public-privé par les collectives territoriales au Burkina Faso va fixer les conditions que peuvent recourir les entités concernées. Le projet est constitué de 11 chapitres et 44 articles.

Samira ZARE (Stagiaire)

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE