AFRICALLIA 2023 : 95% des participants ont jugé satisfaisante son organisation globale
Le forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), un rendez-vous multisectoriel des entreprises de l’espace CEDEAO, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), a connu son apothéose dans la nuit du vendredi 26 mai 2023. Sur les 300 participants attendus au Burkina Faso, 567 représentants 462 entreprises venus de 26 pays ont pris part à ces 48h d’échanges.
Le forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a refermé ses portes. Le comité d’organisation, par la voix du PDG de Coris Holding, Idrissa Nassa, a indiqué au nom du président de la chambre de commerce qu’au total, 4262 rencontres d’affaires formelles ont été organisées.
« Quant aux rencontres informelles, plus de 4800 ont été recensées par nos équipes. 90% des participants sont satisfaits de leurs rendez-vous à AFRICALLIA 2023. 75% des contacts noués, méritent d’être poursuivis à court terme, selon les participants. Quant à l’organisation globale du forum, 95% des participants l’ont jugée satisfaisante », a-t-il déclaré.
Outre l’aspect entrepreneurial, le comité d’organisation a annoncé une enveloppe de 50 millions de F CFA pour l’effort de paix. Une façon pour les organisateurs d’accompagner la résilience du Burkina Faso face à la situation sécuritaire.
La Tunisie s’est une fois de plus illustrée au pays des hommes intègres en remportant le trophée de la meilleure délégation présente à cette 7ème édition. Pour ce qui est de l’innovation de l’édition c’est-à-dire le concours start-up, il a été remporté par Candy Burkina, une entreprise de fabrication de Bonbon à base de matières locales.
« AFRICALLIA 2023 a enfin enregistré une innovation majeure. Il s’agit de l’organisation du concours START UP doté d’une enveloppe globale de 31 millions de francs CFA. Par cette vision, le forum a renforcé sa politique d’inclusion des jeunes dans la conquête des marchés d’une part, et d’autre part, il a sélectionné les meilleures semences pour bâtir les pépinières d’entreprises du futur », a clarifié Idrissa Nassa.
Pour la lauréate du meilleur prix, Kelly Mireille, ces bonbons qui lui ont valu le prix sont fabriqués de façon naturelle et enrichis en fibres. A l’écouter, ces fibres ont une particularité d’absorber le sucre dans ces bonbons. « C’est donc avec une très grande joie que j’accueille ce prix. Je suis d’ailleurs très contente », a-t-elle dit avant d’affirmer que ce prix permettra à son entreprise de devenir semi-industrielle.
La lauréate est répartie avec une enveloppe de 10 millions de Francs CFA. Le cap est déjà mis sur l’édition 2024, qui va se tenir au Bénin. Aussi celui-là même qui avait la lourde tâche de coordonner les 6 dernières éditions, Félix Sanon raccroche les crampons pour les éditions à venir…
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24