AFRICALLIA 2023 : 95% des participants ont jugé satisfaisante son organisation globale

Le forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), un rendez-vous multisectoriel des entreprises de l’espace CEDEAO, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), a connu son apothéose dans la nuit du vendredi 26 mai 2023. Sur les 300 participants attendus au Burkina Faso, 567 représentants 462 entreprises venus de 26 pays ont pris part à ces 48h d’échanges. 

Le forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a refermé ses portes. Le comité d’organisation, par la voix du PDG de Coris Holding, Idrissa Nassa, a indiqué au nom du président de la chambre de commerce qu’au total, 4262 rencontres d’affaires formelles ont été organisées.

« Quant aux rencontres informelles, plus de 4800 ont été recensées par nos équipes. 90% des participants sont satisfaits de leurs rendez-vous à AFRICALLIA 2023. 75% des contacts noués, méritent d’être poursuivis à court terme, selon les participants. Quant à l’organisation globale du forum, 95% des participants l’ont jugée satisfaisante », a-t-il déclaré.

Outre l’aspect entrepreneurial, le comité d’organisation a annoncé une enveloppe de 50 millions de F CFA pour l’effort de paix. Une façon pour les organisateurs d’accompagner la résilience du Burkina Faso face à la situation sécuritaire.  

La Tunisie s’est une fois de plus illustrée au pays des hommes intègres en remportant le trophée de la meilleure délégation présente à cette 7ème édition. Pour ce qui est de l’innovation de l’édition c’est-à-dire le concours start-up, il a été remporté par Candy Burkina, une entreprise de fabrication de Bonbon à base de matières locales.

« AFRICALLIA 2023 a enfin enregistré une innovation majeure. Il s’agit de l’organisation du concours START UP doté d’une enveloppe globale de 31 millions de francs CFA. Par cette vision, le forum a renforcé sa politique d’inclusion des jeunes dans la conquête des marchés d’une part, et d’autre part, il a sélectionné les meilleures semences pour bâtir les pépinières d’entreprises du futur », a clarifié Idrissa Nassa.

Pour la lauréate du meilleur prix, Kelly Mireille, ces bonbons qui lui ont valu le prix sont fabriqués de façon naturelle et enrichis en fibres. A l’écouter, ces fibres ont une particularité d’absorber le sucre dans ces bonbons. « C’est donc avec une très grande joie que j’accueille ce prix. Je suis d’ailleurs très contente », a-t-elle dit avant d’affirmer que ce prix permettra à son entreprise de devenir semi-industrielle.

Idrissa Nassa prenant la parole au nom du président de la chambre du commerce du Burkina

La lauréate est répartie avec une enveloppe de 10 millions de Francs CFA. Le cap est déjà mis sur l’édition 2024, qui va se tenir au Bénin. Aussi celui-là même qui avait la lourde tâche de coordonner les 6 dernières éditions, Félix Sanon raccroche les crampons pour les éditions à venir…

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE