Burkina Faso : Premier CASEM 2022 du ministère de l’économie
Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective(MEFP) tient son premier Conseil d’administration du Secteur Ministériel (CASEM) ordinaire de l’année 2022, ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou.
Le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective(MEFP) Séglaro Abel Somé dirige la première session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel de l’année 2022 de son département ce jeudi 24 mars 2022. Dès l’entame, le ministre a rappelé le but de la rencontre.
Pour lui, le CASEM est l’organe participatif de gestion et d’évaluation du département ministériel chargée d’adopter les programmes d’activités du ministère, d’analyser le taux d’exécution des programmes d’activités des structures sur la base des lettres de mission, d’analyser les dispositifs institutionnels de chaque structure notamment les activités, d’évaluer la performance générale, etc.
Alors, le présent rendez-nous permettra aux administrateurs du ministère de l’économie de se pencher sur le rapport du plan de travail 2021, sur le plan de travail 2022 suivis des communications et échanges. Pour le ministre de l’économie, les résultats de l’année 2021 sont concluants.
« Au regard des acquis notables de l’année 2021, en dépit d’un contexte sécuritaire des plus difficiles, il convient de féliciter l’ensemble des agents et responsables du MEFP. L’ardeur au travail et l’engagement sans faille de tous et de chacun ont eu pour effets induits :
Le recouvrement des recettes propres à hauteur de 1973,77 milliards de francs CFA sur une prévision de 1867,51 milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 105,69% et une hausse de 220,93 milliards par rapport à 2020 », a laissé entendre le ministre.
En vue de consolider ces acquis et de relever les défis persistants en ce qui concerne, notamment, pour l’année 2022, le ministre a invité les administrateurs à « la mobilisation optimale des ressources pour le financement des politiques publiques.
Aussi à la réalisation de l’interconnexion des bases de données de toutes les régies, l’amélioration de l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) au financement structurant progressivement celles ayant un potentiel de croissance élevé de recettes, etc. ».
Akim KY
Burkina 24