Ouagadougou abrite du 15 au 17 décembre le 9e forum des agents des douanes de l’UEMOA

Le syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes du Burkina (SYNTRAD) organise le 9e forum des agents des douanes de l’UEMOA du 15 au 17 décembre 2O21 à Ouagadougou. Tous les pays membres de l’UEMOA sont représentés.

Le 9e forum des agents des douanes des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se tient sous la thématique de « lutte contre l’insécurité dans les Etats membres de l’UEMOA : contribution et efficacité des contrôles douaniers ».

Le Secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes du Burkina (SYNTRAD), Blaise Nebié, a fait savoir que le choix du thème s’impose au regard de l’impact de la crise sécuritaire sur la libre circulation des personnes et des biens.

Lire également 👉4e forum des douaniers de l’espace UEMOA : Projecteurs sur les mauvaises pratiques des gabelous

« Face à cette situation, les administrations douanières et les agents des douanes doivent apporter leur contribution dans la lutte contre le terrorisme à travers une mobilisation des recettes douanières, une lutte efficace contre la fraude douanière dans tous ses aspects et une participation massive aux opérations conjointes organisées aux côtés des autres forces de défense et de sécurité », a-t-il précisé.

En plus du thème principal, d’autres sous-thèmes seront abordés pendant ce forum. Il s’agit, entre autres, de la problématique sur l’origine des marchandises, des pratiques anormales et des difficultés liées au suivi du transit communautaire.

9e forum des agents des douanes de l'UEMOA
La délégation togolaise

Egalement, Abel Seglaro Somé, représentant le ministre en charge de l’économie, a souligné que la lutte contre le terrorisme demeure une préoccupation importante et chacun dans son domaine doit faire preuve de résilience.

« La lutte contre le terrorisme passe aussi par une meilleure mobilisation des ressources financières pour permettre à l’Etat de faire face à la situation. A travers ce thème, l’objectif poursuivi est de contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme par des contrôles douaniers efficaces et porteurs sur les contrebandes de tout genre, la criminalité transnationale organisée et l’importation des biens à double usage », a-t-il relevé.

La commission de l’UEMOA soutient aussi cette initiative. Le directeur de l’union douanière de la libre circulation à la commission de l’UEMOA, Seraphin Alain Pickbougoum, a laissé entendre que l’union accorde une importance aux activités du forum des agents de douanes.

Cependant, Mathias Kadiogo, point focal permanent entre la Commission de l’UEMOA et les organisations socio-professionnelles, a déploré la non application des recommandations issues des fora.

« Nous avons toujours eu des échanges fructueux lors de chaque session. Cependant, force est de constater qu’au niveau de la Commission, de nos administrations douanières de rattachement et nos organisations socio-professionnelles, les recommandations peinent à se mettre en œuvre. Depuis 2010, des recommandations pertinentes qui sont toujours d’actualité n’ont toujours pas connu d’effet alors que leur mise en œuvre aurait pu booster l’intégration économique de nos peuples, la libre circulation des marchandises et même l’union douanière, toujours attendue », a-t-il déploré.

Lire aussi 👉Burkina Faso : Le SYNATRAD outille ses militants sur le code de déontologie

En rappel, depuis maintenant 11 ans que s’organise chaque année le forum des agents des douanes des pays membres de l’UEMOA. N’eût-été l’apparition de la  maladie à virus Ebola en 2014 et du Covid-19 en 2020 la structure serait à la 11e édition.

Pour le 9e forum c’était la ville de Niamey qui devraient abriter cette rencontre. A cause de la crise sanitaire le forum n’a pu être organisé en 2020. C’est ainsi que le Burkina Faso organise la présente édition.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE