Fonds nationaux de Financement : Vers la création d’une banque numérique de données clientèles
Dans l’objectif de créer une réelle synergie entre les Fonds nationaux de financement du Burkina Faso en vue d’améliorer les interventions et pouvoir répondre efficacement aux besoins de financement des populations, un atelier d’échanges entre les fonds nationaux de financement a été initié par le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) à Bobo Dioulasso du 08 au 10 septembre 2021.
Ce cadre d’échanges selon la Directrice générale du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), Docteur Ravigsida Dorcas TIENDREBEOGO, n’est pas un atelier comme les autres. Parce qu’au-delà de la présentation des missions des Fonds nationaux de financement (FONAFI), il s’agit avant tout d’un atelier concret qui permettra de créer une synergie et une meilleure performance des Fonds nationaux de financement à travers la création d’une plateforme numérique.
Eviter le surendettement et les impayés
Grace à ladite plateforme dont les bases de données ont été constituées au cours de la rencontre, il sera impossible pour une personne de bénéficier simultanément de financements de plusieurs fonds nationaux.
« L’objectif du portail, c’est que lorsqu’un client va vers un fonds par exemple, les informations générées par l’application permettent de savoir si cette personne n’a pas déjà contracté un crédit auprès d’un autre fonds national », présente-t-elle.
Ce qui, aux dires de Docteur Ravigsida Dorcas TIENDREBEOGO, prévient les risques de surendettement des bénéficiaires et par conséquent, les risques d’impayés. Car, « derrière chaque crédit impayé se trouve des potentiels bénéficiaires privés de financements », insiste-t-elle.
Améliorer le nombre des bénéficiaires
L’opérationnalisation du portail en création va alors contribuer à améliorer le nombre des bénéficiaires des fonds nationaux.
Selon l’informaticien du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés (FONA-DR), Emile Sawadogo, la plateforme qui sera disponible en fin novembre 2021, va aussi alléger les procédures de demande de crédits en faveur des bénéficiaires. « Lorsqu’une personne visite le site, elle peut voir les différents fonds nationaux qui existent au Burkina ainsi que les conditions requises à leurs accès. Chaque bénéficiaire pourra alors décider en fonction de ses besoins », explique-t-il.
En rappel, l’atelier pour la création de la plateforme, initié par le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) est une recommandation issue du premier atelier de concertation des Fonds nationaux de financement tenu en juillet 2020 sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.
Encadré DG du FAARF
Cette rencontre deuxième du genre a regroupé les dix (10) fonds nationaux de financement à savoir l’AFP-PME, le FASI, le FAIJ, le FONADR, le FBDES, le FDCT, le FODEL, le FAPE, le FAARF et le FONAFI.
Le FONAFI, fonds national de financement mis en place en 2020 par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, n’a pas manqué de saisir l’opportunité pour présenter aux fonds déjà existants ses missions et ses liens de collaboration pour atteindre une réelle inclusion financière au Burkina Faso.
Il s’agissait au cours de cet atelier d’échanges de créer un mécanisme pour mutualiser les données clientèles des 10 fonds nationaux qui va servir à la création d’une plateforme numérique pour une meilleure gestion des fonds.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso