Commerce électronique au Burkina : Vers l’adoption d’une stratégie nationale
Les rideaux sont tombés sur la première édition du Forum inclusif du commerce électronique (FICEL), ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou. Durant deux jours les participants ont réfléchi sur le thème central « le commerce électronique au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives de développement ».
Le Burkina Faso a organisé le premier forum dédié au commerce électronique. Le Forum inclusif du commerce électronique (FICEL) s’est tenu du 28 au 29 juin 2021 à Ouagadougou. Durant deux jours de travaux, les participants (150 en présentiels et 250 inscrits en ligne) ont poussé la réflexion autour du thème central « le commerce électronique au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives de développement ».
L’objectif général de cette rencontre visait à organiser ce pan de l’économie et de préparer une stratégie nationale de développement du commerce électronique au Burkina Faso.
Lire également 👉Forum inclusif du commerce électronique : Le e-commerce au cœur des échanges
Le représentant du ministre en charge du commerce, Augustin Bambara, s’est réjoui des conclusions des travaux. Il a fait savoir que le Burkina Faso doit tout mettre en œuvre pour profiter des avantages du commerce électronique.
« Au-delà de la satisfaction à tirer des conclusions des travaux de ce forum, nous avons tous l’obligation de redoubler d’effort pour renforcer les acquis déjà enregistrés et relever les défis de développement du commerce électronique afin de tirer pleinement satisfaction des multiples avantages qu’il offre », a indiqué Augustin Bambara.
Ainsi, à l’issue des deux jours de travaux, les participants ont formulé 36 recommandations. Il s’agit, entre autres, de la nécessité de la mise en place d’une faitière des acteurs du e-commerce, de renforcer le dispositif de lutte contre la cybercriminalité, la mise à disposition d’une plateforme faisant la promotion des produits et services certifiés made in Burkina.
Egalement, la nécessité de garantir la certification des entreprises intervenant dans le e-commerce afin d’établir la confiance des consommateurs, a été l’une des recommandations de la première édition du FICEL.
En rappel, le Forum inclusif du commerce électronique (FICEL) a bénéficié de l’accompagnement du PNUD.
Jules César KABORE
Burkina 24